Wednesday, May 29, 2024
HomeEconomie26 au 29 octobre 2015 : Troisième Somme Inde-Afrique à New Delhi

26 au 29 octobre 2015 : Troisième Somme Inde-Afrique à New Delhi

Le rendez-vous des chefs d’États et gouvernement du continent africain se tiendra le 26 au 29 octobre 2015 à New Delhi, en Inde. Ceci étant une rencontre de haut niveau s’adressant à 54 pays africains, la troisième en son genre. L’objectif de cet évènement consiste à conquérir des partenaires politiques et commerciaux.

forum inde afrique

Un partenariat durable pour un développement économique rapide

Dès l’ouverture, une grande délégation de 54 pays du continent africain était au grand complet lors du sommet Inde-Afrique 2015 au Indira Gandhi Stadium de New Delhi. Sachant que ceci témoigne déjà la solidité et la vitalité du lien entre l’Inde et l’Afrique, a affirmé Sushma Swaraj, ministre indienne des Affaires étrangères. Encore faut-il rappeler que cette fraternité a déjà fait ses preuves lors de l’époque du colonialisme où les deux puissances vivaient les mêmes expériences et se luttaient ensemble pour instaurer un ordre politico-économique mondial. Fort de cette union qui relit l’Inde et l’Afrique, on peut déjà constater le grand nombre d’Indiens qui vit en Afrique pour contribuer chacun au développement économique aux côtés de ses confrères africains. Sushma Swaraj espère qu’un partenariat durable entre les deux sera une véritable opportunité de croissance rapide.

Une preuve d’engagement

Outre la marque de solidarité, la présence de la délégation africaine à ce sommet est une marque d’engagement envers l’Inde, a annoncé le Premier ministre indien M.Shri Narendra Modi. Pour faire preuve de reconnaissance, le pays attribuera au continent africain un crédit concessionnel d’un montant de 10 milliards de dollars pour les cinq années à venir, des dons d’une valeur de 600 millions de dollars, ainsi que 50 000 bourses d’études pour les étudiants africains qui souhaitent suivre leurs études en Inde. En outre, pour faire avancer le secteur de santé, l’Inde met également leur expertise et savoir-faire technologique à disposition des pays africains.

RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular