Vous avez déjà bouclé avec vos études après une formation professionnelle, à présent vous vous lancez dans la recherche de l’emploi. Vous avez des capacités et vous vous mettez à rédiger votre CV. La question qui vous traverse l’esprit : par ou vais-je commencer à demander l’emploi ?

C’est en effet une très belle question parceque trouver un emploi est votre objectif premier pendant que vous vous lancez dans la recherche d’un emploi même si par la suite vous attarderiez plutôt sur la rémunération et autre. Voici 4 suggestions pour atteindre votre but:

1 – Tenez informé votre entourage que vous cherchez un emploi.

Vous pourriez en faire part à vos enseignants ou à vos proches. Soyez en sûre, plus vous informerez du monde, plus aurez la chance d’en trouver un.

2 – Saisissez toutes les opportunités

Répondez aux petites annonces que vous trouverez dans les journaux, sur Internet à travers les sites d’annonces proposant une rubrique “offres d’emplois” comme Afribaba.cm ou sur les tableaux d’affichage des magasins, de votre école et d’autres lieux publics.

3 -Dispachez votre CV

Inscrivez sur une feuille vos coordonnées, vos compétences et votre expérience professionnelle. Vous croyez ne rien avoir à écrire ? Détrompez-vous. Avez-vous déjà gardé votre petit frère ou votre petite sœur, ou fait du baby-sitting ? Cela atteste que vous êtes responsable. Avez-vous aidé votre père à réparer la voiture ? Vous avez donc quelques notions de mécanique. Savez-vous taper à la machine ou utiliser un ordinateur ? Ensuite, remettez des copies de votre C.V. à des employeurs potentiels ou déposer le dans la CVthèque d’Afribaba, et demandez à des amis et à des proches d’en distribuer à toute personne qui, à leur connaissance, recrute.

4 – Pensez à vous auto-employer

Pensez à votre voisinage. Y existe-t-il un besoin en biens ou en services que personne ne fournit ? comme le lavage de vitres ou le nettoyage, effectuer des courses ? n’hésitez pas à vous y adonner ou encore devenir entrepreneur en proposant vos compétences aux entreprises de la place… Prudence toutefois : ne vous lancez pas tête baissée dans un projet sans en avoir étudié tous les aspects et les coûts. Ne manquez pas non plus de vous renseigner sur la loi en vigueur.