Brian, consultant en matière d’emploi repond :“ Non. Le poste va souvent au plus débrouillard. ” Suite l’interrogation suivante : QUI obtient le meilleur poste ? Est-ce toujours le candidat le plus qualifié ? Ceci dit, examinons comment être plus efficaces dans votre recherche d’emploi en abordant 2 stratégies.

1 – Redigez un CV efficace

Un CV bien rédigé est un véritable atout, surtout pour qui cherche un poste de cadre. “ Un CV révèle à un employeur potentiel non seulement qui vous êtes, mais aussi ce que vous avez déjà accompli, et pourquoi il a besoin de vous. ” déclare un consultant emploi australien. Alors comment rédiger un cv?

Indiquez votre nom complet, éventuellement votre âge ou date de naissance, votre adresse, votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail. Définissez votre objectif professionnel. Établissez la liste des compétences que vous avez acquises et parlez de votre savoir-faire, en mettant l’accent sur les aptitudes qui présentent un intérêt pour le poste que vous demandez. Donnez des détails sur votre parcours professionnel. Ne vous limitez pas à une liste des postes que vous avez occupés ; donnez des exemples de projets que vous avez menés à bien et faites part de l’apport que vous avez représenté pour vos précédents employeurs. Faites aussi ressortir des aspects de votre activité passée qui font de vous le candidat idéal pour le poste que vous demandez à présent*. Parlez un peu de vous en évoquant vos points forts, vos centres d’intérêt et vos passe-temps. Vu que les besoins des entreprises peuvent varier , il vous faudra peut-être adapter la présentation de votre CV à chaque demande d’emploi. Une fois votre CV rédigé, nous vous encourageons à déposer votre CV dans la CVThèque Afribaba et aussi à postuler aux offres d’emplois disponible sur le site.

2 –En attendant, faites preuve de souplesse

Il s’agit ici d’un facteur déterminant si vous souhaitez augmenter vos chances de trouver un emploi. Être souple signifiera peut-être faire table rase des préjugés qui pèsent sur certains emplois. Prenons l’exemple d’une personne ayant une formation de secrétaire de direction; au départ elle ne trouvera peut-être pas le genre de poste qu’elle espére. Dans ce cas, il sera necessaire d’ accepter tout travail qui paraît convenable. Pendant un temps, elle aura à travailler par exemple  en tant que gérante de cyber café, commerçante dans la plus part des cas, tout en persévérant dans sa recherche d’emploi, elle  trouvera sans doute un emploi en rapport avec ses compétences. ”.

Vous cherchez une plate forme sur laquelle proposer vos services ? n’hésitez pas à publier vos annonces gratuitement sur Afribaba.cm .