Le Cameroun s’est doté  d’une nouvelle start-up appélée Vairified ayant mise sur pied une application appélé Taxi Vairified qui a pour but d’assurer d’avantage la sécurité des passagers à bord des transports automobiles communs à savoir les taxis.

A partir de cette application, Patrick Ehode, responsable de la start-up souligne que  « Chaque taxi participant va disposer d’un numéro affiché dans la voiture. L’usager peut ensuite le retrouver pour commenter ses services, le recontacter, etc. Ce numéro est aussi un gage de sécurité car il permet de retrouver des informations telles que le numéro de permis du chauffeur principal propriétaire, son nom, son numéro de syndicat ou de téléphone, et l’immatriculation de la voiture » en plus de favoriser le partage d’informations, sous la forme de publications approuvées et validées par la majorité des membres de la communauté, et le référencement des véhicules utilisés.

Exemple de numéros d’identifiant

 

Disponible sur  Google play et sur l’App Store, Taxi varified est utilisé par plus de 600 taxis partenaires à Douala et Yaoundé. L’objectif visé est de donner la possibilité à chaque usager de pouvoir noter et suivre les taxis qu’il emprunte. Ces derniers sont alors recommandés s’ils ont reçu des avis favorables.

Il est important de souligner concernant les coûts, que les « Taxis Vairified ne se différencient guère des taxis ordinaires en termes de tarifs, il n’y aura donc aucune augmentation de prix à relever ».

Avant de lancer Taxi Vairified, le fondateur a dut lancer  une période test de deux semaines à Douala sur vingt taxis. « Les retours sont excellents ! », s’exclame-t-il. « On ne s’attendait pas à une telle popularité et un tel engouement, surtout de la part de la profession des taxis ».