Sunday, June 16, 2024
HomeNewsLa Smati Turtle 1, première voiture montée à la main au Ghana

La Smati Turtle 1, première voiture montée à la main au Ghana

turtleFabriquée par deux Hollandais, l’artiste Melle Smets et du sociologue Joost van Onna près de Kumasi, au Ghana. La Smati Turtle est la première automobile conçue entièrement à partir de pièces de récupération. Elle a été présentée pour la première fois dans le cadre de l’exposition « Disnovation », du 13 au 16 novembre dernier.

Ce qui ne tente rien ne gagne rien

Les deux artistes ont conçu la tortue dans le but de défier la logique industrielle occidentale. À l’intérieur de cette voiture, on a l’impression d’être dans un pick-up ou une jeep, mais qui reste une voiture 100 % made in Ghana. Tout a donc commencé lorsque l’artiste de Rotterdam Melle Smets et le sociologue Joost van Onna ont eu l’idée de suivre la piste de déchets de pièces automobiles occidentales. Au bout de quelques minutes, ils sont tombés sur des déchets qui sont traités et commercialisés par quelque 200 000 techniciens à Suame Magazine au Ghana. Ils ont constaté que certaines pièces séparées peuvent encore servir et qu’un recyclage servira bien d’une aide économique importante, chose que les Européens n’ont pas l’habitude de vivre. Dans le but de lancer une voiture 100 % locale, les deux articles n’ont pas hésité à demander de l’aide auprès des partenaires locaux.

smaty turtleUn deuxième épisode est déjà en préparation

Avec l’appui de la Suame Magazine Industrial Development Organisation ou Smido, leur rêve devient réalité. Leur soutien consistait à assurer le processus de fabrication et la chercher des artisans et mécaniciens qui prendront en charge toutes les opérations. Lorsque le premier prototype a été construit vers le mois de janvier 2013, le reptile quittait l’Afrique pour saluer les Européens. En attendant son écho, il parait que Smets et Joost envisagent déjà de construire une Turtle 2 à Suame. Ils souhaitent surtout améliorer quelques points sachant que la méthode Turtle est encore loin de respecter les normes européennes de circulation.

RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular