KytabuSelon le rapport de la Banque Africaine de Développement (BAD), le Kenya est en train de devenir une grande puissance économique dans l’Afrique de l’Est. Malgré cette évolution, le pays se trouve toujours dans la course contre l’alphabétisation et occupait, en 2013, la quatrième position avec un taux global de 85,10%. Conscient de ce problème majeur sur l’éducation kenyane, Tonee Ndungu fait une part belle pour apporter une solution sur mesure qui contribue à l’amélioration de l’apprentissage au Kenya, et ce, grâce à la technologie mobile. C’est alors que Kytabu a vu le jour.

A quoi consiste Kitabu ?

Tonee Ndungu est un jeune entrepreneur qui a su trouver sa place dans le secteur de la technologie kenyan. Son idée novatrice de proposer une solution technologique innovante pour le secteur de l’éducation, au Kenya, a très vite trouvé sa place sur le marché international. De ce fait, le jeune kenyan a bénéficié du soutien de deux investisseurs américains, tels que Microsoft, qui sont convaincus de l’importance de cette initiative pour le pays et pour le continent. Le concept est simple pour Kytabu. La startup consiste à souscrire les manuels scolaires sur les tablettes Android. Un de ces principaux intérêts, c’est qu’il permet une réduction considérable du coût des livres jusqu’à 40% et plus.

kytabu app

Qui est Tonnee Ndungu ?

Du haut de ses 36 ans, Tonee Ndungu est un véritable défenseur des entrepreneurs locaux, d’où la création de son organisation Nailab. Ceci est un accélérateur de startup, dont l’activité principale est de proposer un programme d’entrepreneuriat visant à développer les idées novatrices basées sur la technologie. Fort de son dynamisme et ses motivations, le jeune entrepreneur a eu un parcours universitaire diversifié. En 2000 à 2004, il a fait des études en relations internationales dans la diplomatie et le droit international aux Etats-Unis. En 2011 à 2012, il poursuivait avec un master en gestion et développement organisationnel à l’université international de Royaume-SATES. Avant de lancer Kytabu en 2012, il a été consultant, formateur et coach développement du capital humain.