tendances technologiquesLes principales tendances technologiques pour l’année à venir ont été déjà prédites par Gartner depuis 2007. Cette fois, il nous révèle la liste des tops 10 des tendances stratégiques technologiques que les entreprises ou les organisations ne peuvent pas rater en 2015. Dans cette liste figure l’Informatique partout en première place, poursuivie par l’Internet des objets. En troisième position se trouve l’Impression 3D, un outil plus utilisé dans le secteur manufacturier et du commerce en détail. Encore faut-il rappeler que cet outil n’est plus nouveau pour les Africains, grâce à W. Afate, la première impression 3D conçue au Togo.

L’impression 3 D sur le marché

L’impression 3D est une invention qui a connu un essor sans précédent depuis ces dernières années. Cette machine qui n’était, au début, réservée qu’à des prototypes et des maquettes est devenue actuellement une machine qui a su révolutionner le monde. Maintenant que la technologie est totalement démocratisée, l’impression 3D est désormais accessible à tous les passionnés du TIC à un coût très abordable. Gartner affirme ainsi que son expansion sur le marché devrait s’étendre dans les applications industrielles, biomédicales ainsi que dans la consommation.

W. Afate, première impression 3D made in Africawafate

Une grande première dans l’histoire du TIC africain, W. Afate est le premier modèle d’impression 3D qui a connu un succès fulgurant au Togo et dans tout le continent africain. Ce qui le distingue parmi tous les modèles 3D qui n’aient jamais existé est ses composants issus de déchets électroniques recyclés. W. Afate est une solution technologique potentiellement intéressante et qui pourrait devenir un véritable vecteur de croissance économique pour l’Afrique. Elle a été exposée pour la première fois en public au premier Sommet africain de l’innovation en février 2014, puis au 3D Print Show à New York le même mois.

1 COMMENT

Comments are closed.