La santé en Afrique est un challenge pour les gouvernements. Les attentes des populations sont énormes dans le secteur et L’absence de sécurité social poussent les malades à un arbitrage financier face aux soins.

  • Que puis-je faire à la maison avant d’aller consulter?
  • Où aller face à tel signe?
  • Est ce que ces soins ne vont pas me ruiner?
  • En sortant de l’hôpital, je n’ai pas tous compris de ce que le médecin m’a expliqué sur ma maladie?

Telles sont les questions que l’on s’est souvent posé soit pour soi ou pour un membre de la famille. Dans ce contexte où l’on reste sur sa faim, un groupe de médecin camerounais a  lancé une plateforme pour donner un regard nouveau à la médecine en Afrique et au Cameroun en particulier.

Ledocta.com qui est un site d’information médicale grand public et de télé-conseil médical s’est donné pour défis de sensibiliser, éduquer et conseiller la population face aux questions liés à la santé.

La plateforme qui comporte un volet éducatif en s’appuyant sur le questionnement des lecteurs afin de démocratiser l’information médicale car « nous sommes convaincu qu’un malade qui a compris sa maladie adhère mieux au traitement et les résultats pour la nation sont évidentes ».

Le volet chat en ligne avec une permanence en ligne sur la plateforme, les usagers peuvent poser leur problème, transmettre leur examen complémentaire via la boite de dialogue qui dispose d’onglet pouvant déclencher l’appareil photo sur un smartphone où joindre un fichier. Ceci de manière sécurisé permettant de donner des conseils éclairés au malade. Ou tous simplement laissé un message avec son email et son numéro de téléphone et le problème est analysé par un spécialiste en la question et une réponse sous 24 à 48h est donné via ce canal.

Ledocta.com est une plateforme innovante en la matière avec un service entièrement gratuit qui ambitionne de changer le regard sur la médecine Camerounaise.

La médecine 2.0 est désormais une réalité au Cameroun.