Thursday, May 23, 2024
HomeAfriqueLe secteur numérique: une source d'espoir pour améliorer l'économie en Afrique !

Le secteur numérique: une source d’espoir pour améliorer l’économie en Afrique !

L’avenue incessante des opérateurs numériques spécialisés dans la fabrication et la vente des appareils multimédia, les distributeurs de connexion internet ou encore la proliférations des start-up telles qu’AFRIBABA.COM au sein du continent africain constitue un réel atout pour ce qui est de rehausser son économie afin de la rendre plus dense.

De part ce fait, nombreux pays aujourd’hui misent  sur les retombés positives de l’économie numérique pour pouvoir fructifier leur économie, à témoigner l’organisation de la table ronde du numérique qui s’est tenu le 21 et 22 Décembre 2016 avec la participation de plusieurs expert internationaux parmi lesquels le Dr Hamadoun I. Touré, secrétaire exécutif de l’Alliance Smart Africa. L’accès à internet, la vente de milliers de smartphones, la conception des applications mobiles, la vente des laptots etc … sont au tant d’éléments qui favorisent l’essor de l’économie numérique. De nos jours, le marché des smartphones et la vulgarisation d’internet vacillent au tour de 20 % !

Participants à conférence sur l’économie numérique

S’agissant toujours de l’économie numérique, le Gabon par exemple dont le premier ministre fit l’ouverture officielle de la table ronde,  a rappelé aux participants à ce rendez-vous que le gouvernement compte sur un relèvement significatif de la part du secteur de l’économie numérique dans le PIB national à partir de l’année prochaine. En outre, il a indiqué que « la recherche de cohérence et d’harmonie dans ce domaine devrait amener le Gabon à jouer un rôle majeur dans la sous-région d’Afrique centrale en raison de l’hébergement du Point d’échange Internet, point de départ et avantage indéniable pour l’émergence des TIC ».

A l’instar de ce pays, beaucoup d’autres trouvent le secteur du numérique plus attirant, surtout que celui-ci est prisé par de nombreux investisseurs à l’échelle international; il est ainsi constitué un réel espoir pour ce qui est d’améliorer l’économie  dans la plus part des pays Africains.

RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular