Saturday, June 15, 2024
Homestart-upsInnovation en agriculture : la télé-irrigation made in Niger

Innovation en agriculture : la télé-irrigation made in Niger

Après l’éducation, la santé, l’énergie et l’environnement, les TIC trouvent aussi une place dans le milieu agriculture pour créer un nouveau système innovant, dont la télé-irrigation. Développée pour la première fois à Niamey, au Niger, par Abdou Maman Kané, elle est devenue un véritable outil de productivité en Afrique. Le principe est simple. La télé-irrigation peut être activée au moyen d’un outil d’appareillage et d’un téléphone mobile pour se connecter aux bases de données de son promoteur : Tech Innov.

Meilleure innovation de l’année

Tech Innov Niger

La télé-irrigation, initiée par Abdou Maman Kané, a été primée à la cérémonie de l’African Innovation Prize 2014, au Nigeria, en tant que meilleure innovation de l’année. Le système consiste à maîtriser à distance l’irrigation d’un jardin, à partir d’un mobile et d’un outil d’appareillage composé d’un système d’exhaure, d’un système de production d’énergie et des appareils d’irrigations. Plus question de dépenser l’énergie humaine pour irriguer manuellement les champs de culture. Grâce à cette nouvelle solution intégrée, il suffit au cultivateur de composer un numéro pour se connecter automatiquement à une base de données qui gère automatiquement l’irrigation à distance. Le système sera ensuite déclenché par SMS ou par commandes vocales.

Qu’est ce qu’elle apporte aux cultivateurs ?

télé-irrigation tech innov

En matière d’agriculture, l’irrigation joue un rôle majeur dans la chaîne de production, aussi bien en qualité qu’en quantité. Grâce à la télé-irrigation, nombreux sont les avantages que les cultivateurs peuvent désormais bénéficier. Le système permet une meilleure gestion de l’eau. Le temps d’arrosage est maintenant géré automatiquement, ce qui permet de réduire la déperdition et le gaspillage d’eau. Une caisse UV filtre l’eau et la rend potable. Une autre fonctionnalité du système permet de l’emmagasiner dans des réservoirs et d’en servir pour la consommation humaine, ou bien pour abreuver à distance les animaux.

Pour rappel, ce système innovant est géré par Tech Innov Niger, dirigé par Abdou Maman Kané, en partenariat avec MTP-Editions, une société informatique basée en France et spécialisée dans la conception et développement de procédé de télé-irrigation innovant adapté aux pays africains.

RELATED ARTICLES

1 COMMENT

  1. Cette technique innovante est un super gain de temps et d’argent. Il faudrait l’étendre dans toutes les zones rurales d’Afrique.

Comments are closed.

- Advertisment -

Most Popular