Monday, July 15, 2024
HomeAfriqueHi-tech: 10 entrepreneurs Africains font innover leur continent

Hi-tech: 10 entrepreneurs Africains font innover leur continent

Santé, téléphonie mobile, agriculture ou développement durable sont aujourd’hui des domaines dans lesquels l’innovation se fait de plus en plus ressentir dans presque toute les contrés du monde à l’instar de l’Afrique.

Sans pour autant être exhaustif, près de 10 innovations Africaines ont donc été enregistrées, ce qui constitue un élément de réjouissance étant donné que les ressources très limitées, pourraient constituer un frein à cette innovation.

L’objectif ici étant de rendre l’économie Africaine plus dense, des entrepreneurs ont dut s’attarder de prêt sur les problèmes qui se rapportent aux continent pour pouvoir apporter des solutions; c’est ainsi que de nombreux projets verront le jour tels que:

  • Cardiopad (Cameroun). Le cardiopad a été créé pour compenser le besoin de cardiologue dans le pays, car selon les chiffres, il existe seulement 30 cardiologues pour 20 millions d’habitants.
Cardiopad de Arthur Zang
Cardiopad d’Arthur Zang
  •   La recharge solaire, “Mobile Kiosk Platform” (Rwanda)du Rwandais Henry Nyakarundi qui est une unité mobile de recharge électrique pour téléphones portables.
  • Mlouma la bourse agricole en ligne (Sénégal) offre aux producteurs la possibilité de communiquer avec des clients sur leurs produits en indiquant prix, quantités, lieux de production, etc. Ils peuvent également faire la mise à jour de leur stock en temps réel, consulter des offres et commander des produits.
  • Saphonian, le convertisseur éolien sans pales (Tunisie). Cette éolienne sans pale ne tourne pas sur elle-même mais, utilise une technologie inspirée des voiliers pour créer une énergie rentable.
  • La décortiqueuse de fonio (Sénégal) . Il s’agit d’une machine électro-thermique qui décortique cinq kilogrammes de fonio en seulement huit minutes.
  • MPedigree, l’application mobile contre les faux médicaments (Ghana) est une solution mobile qui permet d’authentifier des médicaments et qui fédère les principaux opérateurs africains de téléphonie mobile, les industries pharmaceutiques et les instances gouvernementales de santé.
  • Twende Twende l’application anti-bouchons (Kenya) est en fait une application mobile qui permet d’envoyer des messages aux conducteurs afin d’éviter les embouteillages dans Nairobi.
  • Le “Faso Soap” (Burkina Faso). C’est un savon concu pour repousser les moustiques grâce à son odeur.
  • Le kit de test anti-paludisme (Afrique du Sud). Il s’agit un kit de diagnostic médical rapide (20 minutes) qui détecte toutes les souches de paludisme présent dans un échantillon de sang prélevé à l’aide d’une lancette
  • Musber, navigation pour déficients visuels (Égypte) est un outil de navigation destiné aux personnes ayant une déficience visuelle.

D’un point de vu pragmatiques, ces entrepreneurs africains ont opté pour la résolution de problèmes locaux dans bon nombre de domaines comme cités plus haut à savoir l’agriculture, la santé, les transports ou l’énergie.

RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular