Sunday, June 16, 2024
HomeAfrique« FabLab solidaire » pour les pratiques numériques innovantes en Tunisie

« FabLab solidaire » pour les pratiques numériques innovantes en Tunisie

orange

Dans le cadre de la lutte contre l’exclusion numérique et la pauvreté, Orange Tunisie vient de lancer, pour l’année 2015, « FabLab solidaire », un projet qui s’adresse à toutes les associations tunisiennes. Vu l’importance du numérique dans la vie quotidienne de la société tunisienne, aussi bien dans la vie privée que professionnelle, Orange Tunisie lance son nouveau projet pour permettre à tous l’accès au numérique, un véritable catalyseur d’innovation.

Un lieu d’échange et de transmission de savoir

Un FabLab ou Fabrication Laboratoires  est un lieu d’échange et de partage de création, un atelier participatif et communautaire dans lequel les passionnés de la technologie se fréquentent autour de plusieurs activités ludiques répondant au besoin  du quotidien. C’est dans un FabLab que se côtoient toutes les pratiques innovantes comme les imprimantes 3D des designers, des startupers, des développeurs et mêmes des étudiants. Ainsi, pour mettre toutes ces opportunités au service des citoyens, Orange Tunisie lance son projet « FabLab Solidaire », ayant pour but de sensibiliser la population dans les nouvelles pratiques numériques, de développer les nouvelles compétences permettant de comprendre l’écosystème numérique.

Un fablab pour les associations

fablab for all

FabLab Solidaire s’adresse donc à toutes les associations résidant en Tunisie et désirant effectuer des projets concrets destinés aux compétences numériques tunisiennes. Ce projet a ainsi pour ambition, celle d’inciter les personnes éloignées des pratiques numériques innovantes dans la réalisation des projets enrichissants dans un environnement de partage et dans un parcours pédagogique. Divers éléments importants seront mis à l’honneur afin de faciliter la proposition de ces projets et leur cohérence avec les attentes d’Orange Tunisie. Ceci constitue :

  • la nature de la structure associative et de financement ;
  • la durée d’activité et niveau d’organisation du FabLab (nombre de permanents, charte MIT…) ;
  • l’équipement, accessibilité, horaires d’ouverture, public accueilli ;
  • l’intégration dans l’environnement associatif, savoir-faire sur les parcours/projets pédagogiques ;
  • l’ambition solidaire du FabLab (initiative existante ou amoràage…)
  • et la capacité à conduire et évaluer le projet
RELATED ARTICLES

1 COMMENT

  1. Intéressant ! Il devrait y avoir des Fablabs de ce genre un peu partout en Afrique.

Comments are closed.

- Advertisment -

Most Popular