BeSpecular est une application “Bafana bafanienne” c’est-à-dire conçue par une équipe de sud- Africains dont la CEO est connu sous le nom de Stephanie Cowper afin d’aider les malvoyants et aveugles grâce au soutient des bénévoles.

La start-up basée à Johannesburg se sert de la technologie pour résoudre les problèmes auxquels sont confrontés les malvoyants ainsi que les aveugles. Cette initiative naît du souci pour les fondateurs d’utiliser la technologie pour aider les personnes marginalisées par la société comme ces malvoyants; étant donné que le plus souvent celles-ci sont confrontées aux problèmes tels que l’identification des objets ou des situations qui peuvent les entourés comme un entretient d’embauche, une ordonnance médicale ou encore la date de péremption de leur boite de lait etc…

Exemple de fonctionnement du BeSpecular
Exemple de fonctionnement du BeSpecular

Selon le principe de fonctionnement de l’Appli Bespecular, les aveugles et les malvoyants peuvent poser des questions à des gens qui ont eux une bonne vue. En insérant une photo dans l’appli au moyen d’un téléphone ou autre appareil androïde; ensuite les bénévoles connectés voient s’afficher la photo et la question posée et peuvent réagir au moyen d’un mémo vocal.

Au sujet de BeSpecular lancée depuis le mois dernier, elle possède déjà  plus de 10.000 abonnés aujourd’hui déjà constitué de deux types de personnes: d’une part les aveugles ou malvoyant et d’autre part de bénévoles prêts à leur venir en aide.