Africa islamic finance forumPour la première fois en Côte d’Ivoire, après la crise postélectorale, le pays va accueillir le premier forum africain de la finance islamique. L’événement est organisé par la Société Islamique et le gouvernement ivoirien et se déroulera pendant les journées du 17 et 18 septembre prochain dans sa capitale, à Abidjan. Le forum sera focalisé sur le développement du marché local et international de la finance islamique dans le continent.

Le développement du marché et l’exploration du potentiel africain

La finance islamique est un secteur encore méconnu du grand public, mais désormais intégrée dans le système économique de nombreux pays dans le monde. Elle inclut les transactions et les produits financiers sous les principes de la Charia. Malgré de nombreux défis qui ont empêché son plein épanouissement, l’avènement de ce forum sera très encouragé pour le bénéfice des acteurs locaux et internationaux. Encore faut-il préciser que les actifs financiers de ce secteur d’activité comptent actuellement plus de deux trillions USD. Et l’Afrique, en tant que terre de croissance, représente l’un des plus grands horizons dans le domaine. Outre le développement du marché local et international, le forum sera une véritable opportunité d’affaires pour explorer le commerce transfrontalier entre les pays d’Afrique et les investisseurs internationaux.

Le principe de la charia

Le forum de la finance islamique est l’occasion opportune pour discuter de la façon dont le secteur pourra soutenir les PME africaines. Des régulateurs, des consultants, des banquiers, des avocats, des universitaires et plusieurs praticiens experts y seront présents. Outre l’exploration des possibilités de la finance islamique en Afrique, l’événement se focalisera également sur les collectes de fonds conformes à la charia. Ce dernier consiste notamment à l’interdiction de l’intérêt et de spéculations, et surtout l’investissement dans certains secteurs illicites comme l’alcool, le tabac, les paris et bien d’autres encore…