Financement

 

 

Pour pouvoir survivre dans le temps, les star-ups on besoin de trouver des moyens de générer des fonds. Certaines optent pour une levé de fonds,tandis que d’autres sont pour le boostraping. En quoi consistent ces moyens de financement? Qu’exige ceux-ci et pourraient-on les utiliser simultanément?

Parlant de levé de fond, on fait allusion à l’action d’une entreprise qui consiste à rechercher le financement auprès de personnes autre que des organismes de crédit. Le boostraping, en terme simple consiste à s’auto-financer.

Selon le principe de levé de fond en fonction de la phase de croissance de votre entreprise et de ses besoins, le financement via une levée de fonds prendra des formes différentes :

– le capital amorçage pour financer le démarrage de votre activité et ses premiers besoins ;

le capital développement pour financer le développement de l’entreprise et l’accélération de sa croissance.

Quel que soit l’objet de la levée de fonds, le principe est que des investisseurs réalisent une prise de participation au capital de votre société. Ainsi, pour collecter des fonds, vous émettez des titres de votre société et les vendez à des investisseurs. Ces titres seront affectés au capital de votre société et serviront à financer son besoin de développement.

Ces investisseurs sont des business angels, des capital-risqueurs, ou des fonds d’amorçage, qui investissent dans des entreprises innovantes en création ou dans des start-up à fort potentiel de croissance. L’objectif, pour eux, est la réalisation de plus-values à court terme (cinq ans par exemple).

Dans le cas du boostraping, certaines jeunes start-up s’appuient sur les ressources générées grâce à leurs premier client, font des associations, cherchent des appuis au sein de leur famille ou même encore cherche un emploi pour pouvoir financer leur projet, sans toutefois s’éloigner de celui-ci.

Une start-up peut choisir dans un premier temps de faire le boostrapping et plus tard songer à une levé de fond, selon qu’elle y trouve un avantage ou une opportunité; seulement, rien ne l’y oblige.

En tant que start-up, il est très capital d’avoir un moyen de financement, ce qui permettra de survivre pendant ses premières années.