marketing viral

La communication permet de mieux se faire connaitre en plus de donner de la valeur ajoutée à une marque.Beaucoup de start-ups aujourd’hui utilisent tout les techniques qu’elle offre notamment celle de la communication virale qui allie parfois humour et un peu de décalage .

La communication virale ayant pour principe de base le bouche-à oreille dont l’objectif consiste à susciter l’intérêt d’un consommateur pour un message publicitaire ou une offre commerciale; en ce moment, le consommateur devient un récepteur-émetteur.

Il est donc possible pour les start-up de communiquer sans nécessairement engendrer de forte dépense dans la mesure ou il  faudra se servir du consommateur pour transmettre le message.

En exploitant le fil de l’actualité,les start-up peuvent par exemple parler de leurs activités, faire parler d’elles. Il faut être capable de décliner l’attention du sujet d’actualité vers nos produits tout en optant pour des moyens de communication moins coûteux comme internet(réseaux sociaux).

Raconter son histoire par ses produits est bénéfiques pour une start-up, surtout une histoire dans laquelle le client peut facilement se reconnaître, tout en restant cohérent.

Les  réseaux sociaux sont des outils assez adéquat pour se faire connaitre ; seulement, un accent doit être mit sur le contenu à diffuser même si d’autres pourraient les considérer comme un moyen d’entretenir les lien avec les clients.

Citons aussi les sites de petites annonces gratuites très visités qui permettent de se faire connaitre.

La bonne pratique de la communication virale repose sur le fait d’avoir un objectif bien précis, savoir quoi dire, opter pour un moyen de diffusion moins coûteux, enfin évaluer l’impacte sur le chiffre  d’affaire.

Internet offre aujourd’hui pas mal d’opportunités à saisir pour favoriser la communication à moindre coût en tant que start-up en plus de celles qui ont été énoncés plus haut .