Friday, April 12, 2024
HomeConseilsSanté : découvrez l’influence des DATA dans notre vie

Santé : découvrez l’influence des DATA dans notre vie

Notre ère pourrait marquer la fin de plusieurs maux si l’on s’abstient eux différentes exploits faits par les sciences et les techniques. Il n’est plus des temps où, l’on s’en mordait les doigts pour une simple migraine, une fièvre ou encore une simple tout. Non la médecine actuelle a subi une très nette évolution au point où ; l’homme est capable de prendre le total contrôle de sa santé. Et même, de prévoir certaines maladies.  Dans un futur proche, les hommes de sciences et grands chercheurs prédisent même que l’homme du Neandertal sera capable, grâce aux techniques et innovations dans les domaines de la santé, de devenir son propre médecin.

Il lui sera possible d’observer son ADN régulièrement, contrôler à son poignet en temps réel son poids, sa pression artérielle ou encore son taux de diabète.  Il pourra aussi bien Analyser ses bactéries grâce à sa salive ou encore lire le contenu de son cerveau comme un journal tout en mesurant l’activité électrique générée par son cœur. Cette révolution, les chercheurs l’on surnommée la santé connectée. Le fameux « Big Data » est le phénomène qui nous amène à nous interroger sur cette transformation du monde médical. Aujourd’hui, la santé connectée génère chaque jour plus du millier d’octets de données que nous pouvons collecter et stocker pour une éventuelle utilisation à grande échelle. Dès lors, l’on se demande si la montée en masse des objets connectés dans notre vie pourrait avoir une influence et un impact positif dans notre santé ?

Depuis belle lurette, seuls les médecins avaient le pouvoir et la capacité de nous dire avec exactitude l’état réel de notre santé.  Mais ça c’était probablement avant ; car de nos jours la technologie a changé toute la donne. La médecine devient plus que jamais préventive, ultra personnalisée et complémentaire à la médecine curative traditionnelle. Par le biais des objets connectés. D’après quelques études menées jusqu’ici, le monde serait en phase de compter entre 25 et 80 milliards d’objets connectés vers l’horizon 2020, et donc un tiers seront exclusivement du secteur de la santé et de notre bien-être. Allant des micro-capteurs, les bracelets, podomètres, balances, lunettes, montres ou encore vêtements aux bijoux connectés, ces objets remettent presqu’entièrement en question notre relation à la santé.

Et parmi les innovations des objets connectés on peut évoquer la startup française Bioserenity qui a développé la solution Neuronaute : des vêtements connectés et intelligents pour prévenir des crises d’épilepsie et alerter médecin et proches en temps réel. Tout cela est encore renforcé aujourd’hui par nos Smartphones, qui grâce aux multiples Applications que l’on peut y installer servent parfois d’assistants du personnel médical. Ne soyez donc pas étonnés de voir dans un futur proche qu’un médecin vous prescrive une application qui pourra vous aider à mieux gérer et prévenir votre maladie. Car la santé connectée est en nette voix de faire partie intégrante du domaine médical. Elle ouvre des portes d’une médecine beaucoup plus spécialisée et optimisée avec des interventions comme la visualisation des radios, accès automatisé aux bases de médicaments, recommandations officielles, encyclopédies médicales, suivi des patients à distance, accès à leurs dossiers médicaux sans avoir à faire à la moindre paperasse. C’est comme si nos premiers conseillers seront bientôt nos écrans et Smartphones.

RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular