dabrad
Vous venez de franchir avec succès un nouveau palier dans votre recherche d’emploi et avez été convié à passer un entretien d’embauche. C’est déjà un pas de géant que vous avez fait. Cela veut en effet dire que votre CV et votre lettre de motivation ont été apprécié, et que le recruteur considère que votre profil pourrait correspondre au poste. Cependant la partie est encore loin d’être gagnée. Après cette étape, vient une autre phase encore plus décisive. Un exercice difficile, bien souvent redouté. Pourtant un entretien de recrutement obéit à quelques règles simples et claires qu’il suffit d’observer pour réussir sans encombre son entretien d’embauche. Retrouvez cependant dans cet article, quelques conseils pratiques et faciles que vous propose afribaba afin de mettre toutes les chances de son côté pour passer avec succès un entretien de recrutement.

Planifier à l’avance votre trajet

Nous savons que la phase d’entretien est toujours un moment de stress intense pour la majorité des gens. Ainsi, pour minimiser autant que possible le risque  de stress ou de dépression ; il est conseillé d’être préparer. Notamment en ce qui concerne les détails sur votre trajet. Car il faut surtout éviter tout risque d’arriver en retard suite à des soucis d’embouteillages ou autres désagrément.

Se renseigner sur l’entreprisedabrad

Consacrez suffisamment de temps à vous renseigner sur l’entreprise à laquelle vous postulez. Si votre recruteur est par exemple la structure  « afribaba ». Il est de votre avantage de récolter un maximum d’informations sur cette entreprise. Pour cela, internet sera votre meilleur allié : vous serez en effet en mesure d’accéder au site Internet de l’entreprise en question, mais également à de nombreuses autres sources d’informations comme des articles de presse, des dossiers sur le secteur, des interviews de dirigeants, des témoignages d’employé tec. Apprenez-en autant que possible, et n’hésitez pas à réaliser des fiches récapitulant ce que vous avez appris d’essentiel : valeurs de la société, clients principaux, dernières actualité. Vous vous sentirez ainsi plus à l’aise, et cela ne fera que renforcer votre motivation aux yeux du recrut.

Préparer les questions de l’entretien

dabrad

Même si l’on à pour coutume de dire que tous les entretiens ne sont jamais identiques, il est du moins évident que certaines questions ont tendance à toujours revenir en entretien de recrutement, comme par exemple « Pouvez-vous me parler de vous ? », « Quels sont vos défauts et vos qualités ? », Qu’êtes-vous en mesure d’apporter à notre entreprise ? » Ou encore, « Comment envisagez-vous ce poste ? ». De manière plus globale, la structure d’un entretien ne varie pas fondamentalement d’une entreprise à l’autre. Il est donc tout à fait possible d’imaginer à l’avance quelques questions basiques que l’on posera, et de préparer soigneusement les réponses que vous y apporterez. Cela devrait, là encore, permettre de diminuer votre stress, mais également de clarifier vos pensées. Une meilleure méthode serait aussi de vous exercer avec vos proches.

Soigner son apparence

Bien qu’il n’existe pas réellement de tenue type pour un entretien de recrutement, On conseille cependant de manière générale de privilégier des vêtements sobres et classiques, s’assurer que votre tenue soit parfaitement propre et repassée et que vous-même tachiez d’être présentable.16723453-Personne-3d-affaires-blanc-dans-un-entretien-d-embauche-avec-le-curriculum-vitae-et-profil-social-de-Banque-d'images

Mettre en avant ses points forts

L’objectif d’un entretien de recrutement est de convaincre le recruteur que vous êtes le candidat le plus adapté au poste. Pour cela, il est donc primordial de connaître vos points forts, de préférence en relation avec les compétences nécessaires au poste, et de les mettre en avant au cours de la conversation. Il est particulièrement conseillé d’appuyer vos arguments par des exemples concrets et précis de vos réalisations et expériences.

Relancer le recruteur

Enfin, une fois l’entretien terminé, il est recommandé de relancer le recruteur afin de confirmer votre intérêt pour le poste, et d’affirmer à nouveau votre motivation.

 écrit par Charles Dabrad SONGUE