déchets électroniquesUn nouveau partenariat est né entre l’opérateur télécom Ericsson et l’opérateur de téléphonie mobile MTN. Ceci se porte notamment sur la gestion des déchets informatiques en Côte d’Ivoire, et dont l’accord a été signé le lundi 27 septembre 2015. Parmi les plus grandes lignes de ce partenariat est la sensibilisation de la population sur les effets néfastes de ces types de déchets sur l’environnement et la santé.

La campagne de sensibilisation

C’est à travers une campagne que les deux entreprises se sont réunies pour sensibiliser la collectivité sur l’impact des déchets informatiques sur l’environnement et la santé. Ces déchets comprennent notamment les déchets électroniques et électriques, à savoir les carcasses d’ordinateurs et imprimantes, les télés et radios, les téléphones mobiles, sans parler de tout type de débris informatiques. Pour rappel, cette campagne a été lancée dans le cadre du programme de Gestion Ecologique d’Ericsson, ainsi que la responsabilité environnementale de MTN en Côte d’Ivoire. La sensibilisation se fait par la collecte et le recyclage des déchets et débutera le mercredi 07 octobre à Abidjan. Elle aura notamment pour but de changer les comportements et réduire les impacts environnementaux en éliminant tous les matériels usagers que ce sont électroniques ou électriques.

Un engagement à long terme pour la protection de l’environnement

Outre la sensibilisation, MTN et Ericsson se sont engagés pour instaurer des sites de collecte, à Abidjan, permettant à la population de se débarrasser de leurs vieux équipements électroniques et électriques. En retour, les personnes qui acceptent de participer à cette campagne seront récompensées par de nombreux et d’autres avantages. Encore faut-il préciser que cette sensibilisation s’inscrit aux engagements de MTN   sur la protection de l’environnement pour leurs activités et les générations futures. Le groupe s’assure également à ce que tous les déchets collectés seront recyclés.