L’halitose plus connue sous le nom de  mauvaise haleine est un problème courant chez beaucoup de personnes. Celle-ci peut être due à des causes diverses : une mauvaise alimentation, la négligence de l’hygiène buccale à cause des occupations en journée, le fait de ne pas manger de la journée (surtout le matin), le tabagisme, les infections buccales… Et généralement, le concerné ne s’en rend comme que lorsqu’on le lui fait la remarque. Il pourrait alors la prendre comme un signe de moquerie ou d’injure. Voici donc quelques astuces pour nous permettre d’éviter cette situation très désagréable.

Se nettoyer régulièrement la bouche

La bouche est constituée des dents, de la langue et des joues. Mais quand on parle de se nettoyer la bouche, nombreux sommes nous qui ne voyons que les dents à brosser. Se brosser les dents est un rituel qui s’acquiert dès l’enfance. Et là encore il faut très bien se brosser les dents. Car il ne suffit pas de oindre la bouche avec du dentifrice. De plus, il très important de se nettoyer la langue ; qui avec sa surface rugueuse favorise beaucoup le développement des bactéries. Le nettoyage peut se faire à l’aide d’un gratte-langue ou même avec sa brosse à dents. Une langue propre a une couleur rouge et non blanche comme l’estiment plusieurs personnes. Bien sommes nous les adultes qui ne nous brossons pas parfaitement.

Utiliser du fil dentaire

Le fil dentaire est une étape complémentaire au brossage. Il permet d’enlever les toutes petites particules coincées entre les dents et que le brossage ne peut éliminer. Il est donc conseiller de l’utiliser après les repas

Boire beaucoup d’eau

Comme nous le remarquons tous les jours, notre haleine n’est pas fraîche au réveil. C’est ce qu’on appelle la sècheresse buccale, dû au fait que nous ayons passés trop de temps sans boire de l’eau ; et donc de rafraîchir notre bouche. L’eau pourrait aussi faire office de bain de bouche.

Bien s’alimenter

Consommer les aliments riches en glucides, ce qui évitera à ce que le corps puise dans ses réserves pour se fournir en énergie. Or cette combustion de graisses libère des cétones malodorantes. Pour limiter les dégâts, consomment plus de bananes ou de pommes. De plus, pensons à éviter les aliments odorants : ail, oignons…. Notre corps absorbe l’odeur des différents aliments que nous consommons.

Eviter les alcools et les drogues

Parmi ces produits nous avons le tabac, le café et les alcools. Ces boissons assèchent sur la bouche. Elles favorisent la prolifération des bactéries responsables de la mauvaise haleine. Arrêtons donc notre consommation d’alcool, et pensons à boire un grand verre d’eau en se rinçant la bouche après notre tasse de café pour se réhydrater la bouche.

SHARE
Previous articleCréer sa formation en ligne
Next article