Les formations en ligne ont  de plus en plus de la cote dans notre environnement camerounais et africain. De plus, les technologies et les outils d’utilisation deviennent moins coûteux et plus accessibles. Ce type de formation est d’une grande souplesse et permet aux personnes souhaitant développer de nouvelles connaissances d’apprendre à leur rythme tout en bénéficiant souvent de coûts plus avantageux que les formations classiques. Voici donc quelques astuces qui pourront permettre aux structures telles que AFRIBABA de pouvoir mettre sur pieds des formations en ligne pour l’utilisation de

Créer les supports de formation en ligne

Commencer par les formations qui vont mixer différents types de contenus séparés en différents modules pour un apprentissage progressif. Ceci est essentiel pour encourager l’apprenant à acquérir progressivement les connaissances. Avec aussi a possibilité pour les apprenant de suivre leur progression dans le programme, ce qui est motivant.

Promouvoir sa formation

Après la création de contenus, il est indispensable de faire connaitre les contenus ; afin d’attirer le maximum de personnes et de mieux se faire connaitre. Nous disposons donc des outils suivants :

Le site et le blog : Nous pouvons créer facilement des contenus pour présenter et promouvoir notre formation directement depuis l’interface d’un site web ou d’un blog.

L’affiliation : Ce système intègre des outils pour mettre en place un programme d’affiliation, nous pourrons ainsi mettre en place un réseau d’affiliés qui feront la promotion de notre formation en échange d’une contrepartie.

La newwsletter : Elle intègre un système de mailing automatisé permettant d’amener progressivement le prospect à la vente puis le client aux différentes étapes de la formation.

Gérer la relation avec ses abonnés : Nous pouvons tout d’abord gérer tout l’aspect facturation avec un système de paiement en ligne qui sera intégré à l’outil. Ou alors utiliser un outil de Gestion de la Relation Client (Customer Relationship Management).

Pour suivre l’apprentissage de nos membres, nous avons également à notre disposition un système de quiz, d’évaluations et de sondages.