Les smartphones pour malvoyants et malentendants.

0
312

De nos jours, les innovations sur le plan technologique abondent le monde à tel point que, même l’invention la plus récente devient aussitôt obsolète. Ceci fait, pour les grands fabricants de téléphones portables et smartphones, il n’est plus question de limiter les fonctionnalités de cet outil aux simples services d’appels ou d’envoi des sms ; mais de combiner aussi d’autres fonctions telles que la Radio, le lecteur MP3, ou encore un système GPS.

AFRIBABA est sans doute la plateforme pour trouver toutes les offres de smartphones de secondes main sur le marché Africain, et en plus c’est 100% gratuit.

Cependant, ils ne se limitent pas là. Les smartphones ou « téléphones intelligents », ayant pour but de simplifier la vie de ses utilisateurs, certains constructeurs réfléchissent par exemple comment, mettre à jours des applications ou autres accessoires qui, combinés et reliés à notre smartphone, nous permettraient de mieux contrôler notre environnement. C’est ce défi que vient de relever les étudiants de l’université de Berlin ; qui ont conçu un gang capable de numériser le langage Lorm, c’est-à-dire de reconnaître la gestuelle de la langue des signes pour ensuite la retranscrire en son audio via un téléphone portable. L’alphabet “Lorm” consistant donc à composer des messages en appuyant et en réalisant des traits sur la paume et le dos de la main. Et par une synchronisation et coordination de mouvements, le gang équipé de 15 détecteurs, des microcontrôleurs dernière génération, un accéléromètre, un gyroscope et une boussole, reconnait aussitôt les mouvements et les décrypte; les signes sont immédiatement interprétés et relayés en sons audio.

1341911364_0

Cette innovation vient donc au secours des personnes qui sont malvoyants et malentendants. La communication étant un réel problème pour ces personnes touchées par le handicap du défaut de parole et de la vue, le projet “Enable Talk” pourrait bien changer la vie de ces dernières s’il venait à être commercialiser.

Grace à “Enable Talk” le langage des signes devient donc audible et vient redonner le pouvoir de parole et d’écoute à ceux qui semblaient être lésés. Ainsi, Plus le temps passe, plus la technologie liée à la communication portable avance, permettant d’agrandir la panoplie d’application des smartphones mais aussi de faciliter le quotidien des personnes à mobilité réduite.