Les musulmans du monde entier et donc ceux du Cameroun ont commencé à observer le jeûne du mois de ramadan dès ce lundi 06 juin 2016. Une période sacrée pour les croyants pendant laquelle il est établit certains interdits et prescriptions entre l’aube et le coucher du soleil. Commençons par dire que la date exacte de cette période n’est pas certaine. Car c’est l’apparition de la lune qui détermine le début du jeûne. Bien que la période soit plus ou moins connue, on parle ainsi de la “nuit du doute”. Cette nuit qui à partir de laquelle l’on commence à attendre l’apparition du croissant lunaire. De ce fait, et aussi du décalage horaire, la visibilité de la lune n’est donc pas au même moment sur toute la terre. Un gap d’un jour sépare donc certaines zones des autres. Voici donc venu la période la plus importante de la vie d’un Musulman, qui se doit de respecter les 05 piliers de l’Islam.

ramadan-changer-vie-meaLes prescriptions du mois de Ramadan

Durant cette période, le fidèle se doit de respecter certaines prescriptions et certains interdis. La plus connue et la plus visible de toutes étant le jeûne. Voici ce qu’il faut faire, les attitudes à adopter durant cette période.

  1. La profession de foi : reconnaitre qu’ALLAH est le seul et unique Dieu.
  2. La prière : Les musulmans font cinq prières par jour, et chaque prière fait à peine quelques minutes. Les prières se font à l’aube, à midi, au milieu de l’après-midi, au coucher du soleil, et dans la soirée.  Elles se font n’importe où, à conditions d’avoir une natte ou un tapis.
  3. L’aumône ou partage : selon la religion islamique, tout appartient à ALLAH et les hommes n’en sont que des gestionnaires. Donc celui qui dispose d’un bien se doit de le partager avec ses frères. L’aumône a un double sens à savoir : celui de la purification et la croissance. Car quand on donne, on se fait pardonner par le créateur et il nous le rendra encore plus.
  4. Le jeûne : Il ne faut pas se nourrir, boire, fumer, ou avoir de relations sexuelles entre l’aube (avant le premier appel à la prière) et le coucher du soleil. La nuit, les célébrations (y compris les repas) sont autorisées, voire encouragées. Le repas du soir est un moment clé : de nombreux musulmans se réunissent chez eux, dans des centres culturels ou des mosquées pour partager la nourriture. Il est tout de même permis d’avaler uniquement sa salive.
  5. Le pèlerinage à la Mecque: Le pèlerinage annuel à la Mecque est une obligation, une fois au cours de leur vie, pour ceux qui sont physiquement et financièrement capables de le faire. Les pèlerins de sexe masculin portent un vêtement spécial d’une grande simplicité qui élimine toute distinction de classes ou de culture afin que tous soient égaux devant Dieu. Cependant, les femmes enceintes, les enfants non pubères, les sportifs, les voyageurs, les personnes âgées… sont dispensées du jeûne.

La fin du Ramadan.

Lorsque le mois de Ramadan s’achève entre 29 ou 30 jours après son début,  les familles et amis présentent leurs vœux de bonheur et de santé en ce jour de fraternité autour d’un repas.