Sunday, June 16, 2024
HomeAfribabaLe CV percutant!

Le CV percutant!

Nombreux sommes nous avons cherché ou alors qui cherchons encore un emploi. Ceci n’est pas de tout repos. Car, les charges et les besoins divers se font ressentir, accompagné du poids de l’âge. Pour mettre donc toute les chances de son côté dans ce processus de recherche d’emploi, voici quelques astuces qui permettront de valoriser son Curriculum Vitae (CV) auprès des recruteurs.

Se centrer sur sa marque.

Un CV, doit être unique, il doit refléter une identité personnelle. Il faut donc arrêter ou éviter de faire comme la majorité en utilisant les formules telles que : « bon communiquant », ou « travailleur en équipe ».  Mais plutôt mettre en exergue ses compétences propres et expliquer en quoi elles font de nous la personne idéale pour ce poste. Exemple d’expression pour le poste de Gestionnaire du Service Client : « Le chaleureux pilier de votre service client – une rigueur souriante depuis 25 ans, engagée pour la fidélité de vos précieux partenaires ». Ce qui permet à l’employeur de voir en nous la rigueur, l’engagement, la fidélisation, l’expérience », n’est-ce pas ?

Parler de ses réalisations

L’attention de l’employeur ayant été captée, nous pouvons maintenant parler de nos meilleures réalisations. A conditions qu’elles ne soient pas très excessives en terme de quantité et qu’elles soient en rapport avec les poste sollicité. On pourra aussi ajouter à ces réalisations les mots clés relatifs à notre domaine ou au poste. Ce qui nous permettra de passer les filtres robotiques (candidatures en ligne) ou manuels qui ne retiennent que les CV dans lequel se trouvent des mots bien définis.  Il ne faut non plus en abuser au point de modifier le sens même de notre candidature. En plus, au final, c’est bien le recruteur qui nous lira, si vous nous sommes sélectionné par la machine.

Donnez des indicateurs de référence.

Au lieu de privilégier un long texte, il faut privilégier les chiffres qui sont plus évocateurs et plus parlant. Cela prouve que nous savons nous évaluer et que nous avons la faculté à être « focalisés résultats ». Par exemple au lieu de dire : « Réduction annuelle des coûts par la mise en place d’une politique de stockage de données » on pourrait plutôt s’exprimer en disant : « Réduction des coûts annuels de 1,2 millions d’€ annuels par la mise en place d’une politique de stockage de données ».

Valoriser ses extras.

La sélection se joue parfois sur des petits détails que les postulants ont tendance à négliger. Les recruteurs ne se focalisent pas toujours sur les compétences techniques, vu que les candidatures sont de plus en plus nombreuses et spécialisées. Les cours dans un autre domaine, les aptitudes physiques, les actions caritatives, sociales ou religieuses, les activités qui ont permis d’atteindre les objectifs professionnels… sont autant d’éléments qui peuvent faire la différence dans des situations de sélection.

Présentation de son cv.

C’est même par là que tout commence. La captivité du recruteur, son attention seront d’abord focalisés sur le désir de voir ce qui se cache derrière cette belle coquille. Pour sortir du lot, les outils de bureautique interviennent donc : les espaces, les polices, les titres, les couleurs pour le texte et les titres, des ombres, les cadres, le gras et l’italique.

IcInclure des liens dans son CV

Si nous disposons d’un site Internet, d’un profil LinkedIn, d’un compte Google+ ou d’un Blog listons ces liens sur notre CV. Tout en nous assurant qu’ils soient bien professionnels.

RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular