réseaux sociaux 2

Partant du fait qu’une stratégie de contenu sur les réseaux sociaux et sur un site internet favorise le développement de son entreprise. Il est donc indispensable de mettre un accent particulier sur la qualité même de ces contenus. Pour assurer à son entreprise une stratégie de contenu pertinente, l’élaboration d’un calendrier éditorial est donc incontournable. Et pour ce mois de mai, AFRIBABA vous entretiendra uniquement autour des concepts relatifs au Marketing, au Commerce Electronique et à la Startup. Le calendrier éditorial qui est l’un des éléments d’une stratégie de prospection digitale efficace ; permet d’anticiper et de planifier la production des publications afin de gagner du temps. Mais surtout d’apporter un contenu pertinent à sa cible de manière continue. Ainsi, on ne fera pas divaguer les visiteurs et les lecteurs. Cette élaboration dudit calendrier résulte aussi du désir de vouloir connaitre les éléments clés pour planifier les publications des divers réseaux sociaux.

  1. PLANIFICATION DU CONTENU.

L’enjeu ici est de s’assurer que nos publications ne passeront pas « inaperçues » dans le flot continu d’informations que reçoivent vos prospects. C’est pourquoi nous devons planifier nos publications à des moments clés pour vous assurer une visibilité, et ces moments ne sont pas les mêmes en fonction des réseaux sociaux. C’est pour cette raison que pour des raisons qui lui sont propres, AFRIBABA respecte un timing de publication de ses contenus sur son blog www.afribaba.info Mis à part le timing, la durée de vie est un autre facteur clé qu’il faut prendre en compte lors de ses publications. Cela se justifie grâce à ces statistiques découlant d’une infographie de SurePayroll : un tweet vit environ 4 heures, et une publication Facebook 14 heures. La fréquence de publication varie donc en fonction des réseaux sociaux. Par jour, il est donc recommandé de publier 1 à 2 publications sur Facebook, 3 à 5 tweets, et pas plus d’une publication sur LinkedIn !

  1. Utilisation des outils de publication de contenus

Les clients et les visiteurs étant pour la plupart versatiles en ce qui concerne les détours sur les blogs ou sur les réseaux sociaux. C’est-à-dire qu’ils consultent les réseaux sociaux à n’importe quelle heure de la journée ou de la semaine, mais aussi le week-end. Ce qui peut avoir des conséquences désastreuses si l’on ne publie que pendant ses heures de travail au bureau. Cependant, qui pourrait se prévaloir d’une disponibilité en tout temps et en tous lieux ? Heureusement, des outils existent pour permettre de planifier les publications, et ainsi occuper l’espace social à tout moment. Il en existe de deux ordres :

  • Les outils de planification intégrés

Il existe des outils de planification directement intégrés à certains réseaux sociaux. Facebook, le blog d’afribaba (www.afribaba.info) ont tous deux par exemple un outil de planification au sein même de leur éditeur de post. Twitter, quant à lui, a acquis en 2013 l’application logicielle Tweetdeck qui ne nécessite aucune inscription puisqu’elle fonctionne avec les mêmes identifiants que le réseau social. Ce qui permet de garder la proximité avec sa communauté.

Closeup calendar page with drawing-pins

  • Les outils de planification externes

Leur utilisation nécessite une synchronisation des comptes des réseaux sociaux ; permettant de gérer les publications depuis ces plateformes. Il en existe tellement, gratuites ou payantes, avec leurs avantages et inconvénients. Mais des plateformes sont en haut du classement tout de même, comme Hootsuite ou Sprout Social.

  1. ANALYSE DU COMPORTEMENT DE SES COMMUNAUTES.

images (2)Les outils de planification centralisés sont nombreux à nous fournir des données sur nos réseaux sociaux. Ainsi, le calendrier éditorial résultera d’une première analyse de performance de nos publications. L’optimal à atteindre est d’avoir le maximum d’informations sur sa communauté. C’est ce qu’on appellle en général le Big Data, pour faire référence à la gestion d’un très grand nombre de volume de données sur un groupe donnée. On pourrait utiliser pour cela des plateformes telles que Hubspot

Au final, publier régulièrement et au bon moment des informations pertinentes sur les réseaux sociaux peut nous permettre d’accélérer notre développement commercial. C’est l’un des éléments d’une bonne stratégie de prospection digitale. Aussi, nos prospects cherchent à s’informer par eux-mêmes. D’où une navigation et une interaction sur le site www.afribaba.cm les plus fluides et simples possibles. Savoir donc leur fournir le contenu qu’ils recherchent et être au bon endroit et au bon moment pour apporter des réponses à leurs questions à travers vos contenus.

1 COMMENT

Comments are closed.