Sunday, June 16, 2024
HomeAfribabaDU TELEPHONE AU TELEPHONE ANDROID

DU TELEPHONE AU TELEPHONE ANDROID

LE TELEPHONE

De prime à bord, nous partirons d’une brève genèse de l’outil de communication qu’est le téléphone, jusqu’à l’aboutissement des systèmes androïdes. Tout en passant par les smartphones.

Le téléphone est un appareil de communication, initialement conçu pour transmettre la voix humaine et permettre une conversation à distance.

A ses débuts, la communication par téléphone n’était pas directe entre les interlocuteurs, à cause de la raison majeure selon laquelle le réseau de téléphonie mobile était entièrement manuel. Il fallait donc passer par une opératrice avant de joindre son correspondant. Et il fallait que celle ci dépende de la même centrale que le correspondant. Sinon, elle appelait une autre opératrice chargée de la centrale de rattachement de la personne appelée.

Et au fil du temps, avec l’évolution technologique, et surtout dans un souci d’alléger cette procédure. Nous passerons à la téléphonie automatique. L’apport majeur de cette avancée a été la mise en relation directe des interlocuteurs (Celui qui émet l’appel et celui qui le reçoit). Dans la même lancée, nous verrons aussi apparaître les numéros de téléphone ainsi que les identifiants spécifiques tout d’abord aux régions avant de s’étendre aux pays.

Par la suite, aux Etats Unis d’Amérique dans les années 1950, et avec les progrès scientifiques et technologiques nous aurons la téléphonie mobile. Celui-ci est une véritable révolution et une avancée très significative dans le monde de la communication. Car il est un appareil électronique autonome de dimension réduite permettant initialement de transmettre la voix à l’aide d’ondes radio. Cette transmission évoluera vers d’autres fonctionnalités telles que les textes (SMS), et l’accès à internet. Cet accès permettre notamment de développer et de révolutionner une autre fonctionnalité que sont les envois des images à travers le canal des SMS. On parlera ainsi des « MMS ». La téléphonie mobile comme son nom l’indique permet une mobilité des utilisateurs et par conséquent une couverture géographique de plus en plus large. Cet accès à internet et cette évolution de la sphère digitale et électronique en général fera naître le désir d’automatisation des appareils à notre disposition. Notamment le téléphone portable. D’où l’avènement des « Systèmes Androïdes ».

L’AVENEMENT DES SYSTEMES ANDROIDS

3_human_anatomy_3d

Lancée en 2007 par une Startup du même nom, le système Androïde est aujourd’hui géré par le géant Google qui a racheté la petite structure. Dans sa perception étymologique, un androïd désigne ce qui est de forme humaine, « qui ressemble à un homme ». On a donc à faire à la mise en association entre la robotique et l’humain ; c’est à dire une machine qui pourrait interagir comme un Homme.

Parler d’androïde serait donc parler d’un système d’exploitation conçu à l’origine pour les smartphones et tablettes tactiles ; puis s’est diversifié dans les objets connectés comme les télévisions, les voitures les ordinateurs, les montres (SmartWatch). Les androïdes ont radicalement changé notre façon de communiquer. Alors qu’il y a quelques années, les premiers mobiles ne nous autorisaient qu’à téléphoner et envoyer péniblement des SMS (principalement à l’aide du clavier T9), les smartphones actuels et leurs grands écrans sont capables d’afficher un clavier complet, sont parfaits pour discuter via des applications de messagerie instantanée. A l’exemple de la firme Google s’illustre encore une fois avec sa solution maison, Hangouts. Il s’agit là d’un système de messagerie rattaché permettant de chatter, de partager des fichiers mais aussi de réaliser des appels audio.

LES APPLICATIONS TELEPHONIQUES

Un programme (ou un ensemble logiciel) directement utilisé par l’utilisateur pour réaliser une tâche, ou un ensemble de tâches élémentaires d’un même domaine ou formant un tout est une Application. Nous pouvons illustrer cette assertion par des exemples tels que : un éditeur de texte, un navigateur web, un lecteur multimédia, un jeu vidéo, etc.

L’évocation du terme application renvoie directement à l’ordinateur. Ce qui n’est plus le cas de nos jours avec des nos appareils qui sont de plus en plus indépendants et qui possèdent de plus en plus des systèmes autonomes et miniaturisés. S’agissant de celles utilisées dans nos téléphones elles de très diversifiées et proposent des solutions diverses. Cependant, nous les classifierons en Applications gratuites et en applications payantes. Car si votre smartphone Androïde sort tout juste de sa boîte ? Avant de vous jeter à corps perdu dans le téléchargement de nouvelles applications, cette sélection des meilleures applications gratuites et indispensables pour commencer à utiliser votre Androïde sous les meilleurs auspices vOus sera d’une très grande utilité. Nous ne nous limiterons qu’à cinq propositions dont l’importance propice à un utilisateur africain.

Consulter les réseaux sociaux

Difficile d’échapper aux réseaux sociaux, sites les plus consultés depuis les smartphones et figurant généralement parmi les premières applications téléchargées. Facebook vous permet de consulter votre compte et de prendre des nouvelles de vos amis, de votre famille, et, pourquoi pas, de vos collègues. Pensez à lui coupler Facebook Messenger, l’application compagnon devenue obligatoire pour envoyer des messages privés à vos proches. Dans le cas où votre smartphone supporterait difficilement les applications un peu trop lourdes, tournez-vous vers Facebook Lite, une version allégée de l’application officielle qui fonctionne aussi bien en 4G qu’en Edge (bien que le débat sur l’effectivité de la 4G soit à l’actualité dans plusieurs pays africains).

Communiquer avec ses proches

Comme mentionné plus haut, le système Hanghout de Google est idéal pour la communication. Skype et WhatsApp sont deux alternatives légitimes ayant chacune des points forts et des points faibles. Skype, qui propose des fonctions similaires à Hangouts, est accessible depuis PC, Mac, iPhone et iPad. WhatsApp est basée sur un modèle différent puisqu’elle se rapproche plus d’une application de SMS, à la différence que les messages envoyés transitent par Internet. Disponible sur toutes les plateformes mobiles, WhatsApp requiert votre numéro de téléphone pour fonctionner.

Naviguer sur Internet

Ici, la pléthore et la multitude des systèmes d’exploitation laisse un choix assez large aux utilisateurs. Nous avons donc comme propositions les plus vulgaires aux moins accessibles : Google Chrome, Mozilla Firefox, Opera Mini, Linux, etc.

Consulter ses mails

Plus ou moins en fonction du choix de son système d’exploitations, les usagers auront à choisir entre les solutions de messagerie électroniques que sont Gmail, Yahoo Mail, Outlook, BlueMail, etc.

Gérer son réseau professionnel

La classe moyenne étant de plus en plus dynamique et grandissante en Afrique, les relations professionnelles occupent donc une place majeure dans la vie sociale. Des applications comme LinkedIn mettent l’accent sur votre carrière professionnelle et vous permettent d’accepter dans votre réseau des contacts que vous n’auriez pas ajoutés sur Facebook par exemple. En plus d’entretenir le lien avec vos anciens collègues ou vos collaborateurs actuels, LinkedIn vous met en relation avec des contacts de contacts, multipliant les opportunités professionnelles, étendant et consolidant votre réseau. Il s’avère donc être un outil très important pour nos PME/I et TPE qui constituent à plus de 70% notre tissu industriel africain.

-Gestion des images et photos

Nous avons respectivement : YouTube, Dailymotion, MX Player, VLC… – Appareil photo Google, Camera 51, Focal, Open Camera.

Notons que toutes ces applications sont gratuites.

IMPACT SUR L’ECONOMIE ET LA VIE COURANTE

transformation-numerique-emploi-684x513

Alors que de plus en plus de africains sont équipés d’un ordinateur et connectés à Internet, force est de constater que chacun possède ses petites habitudes en matière de navigation web. Des habitudes que nous pouvons désormais retrouver sur notre terminal Androïde en optant pour le navigateur qui sied le mieux à l’utilisation que nous faisons du net.  Le système androïd dans les faits le système d’exploitation mobile le moins fragmenté et le plus universel à l’heure actuelle. Un impact très significatif est son apport dans le monde économique et surtout dans le secteur de la monétique. Avec la possibilité de nos jours d’effectuer des transactions (achats, ventes, transferts tant des biens que des services et de l’argent).

Bien que la préoccupation majeure est de se demander si l’on n’est pas en train d’assister à la chute (disparition) de l’outil informatique qu’est l’ordinateur? Ou alors

RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular