Sunday, June 16, 2024
HomeAfriqueCampagne marketing et téléphonie mobile : le call tracking.

Campagne marketing et téléphonie mobile : le call tracking.

L’analyse en Communication comme dans tout autre domaine ou activité de la vie est une chose très importante. Cette analyse peut se faire aux travers de divers outils. En Communication particulièrement, le Call Tracking rend compte en temps réel de l’impact de nos communications. Internet et plus particulièrement Google, a généré une série d’instruments capables d’apporter des informations complètes relatives à la rentabilité que génère un moyen déterminé, le fonctionnement d’une campagne marketing ou encore les habitudes des clients etc. Ce qui n’est pas le cas de l’outil le plus connu qu’est Google Analytics qui se limite uniquement aux données liées à la navigation web…

Analyse de l’impact d’une campagne marketing avec le Call tracking

Aussi impressionnant que cela puisse paraître, le suivi d’une campagne marketing peut se faire à partir d’un téléphone ou d’un outil utilisant le téléphone. Lorsqu’un contact téléphonique s’établit entre un client et l’entreprise, deux problèmes apparaissent :

Le manque d’informations sur l’appel en général (durée, origine…) ou sur le support de communication qui a provoqué l’appel; et le manque d’outils technologiques pour gérer les appels clients de manière plus efficace…

C’est pourquoi, le Call tracking est un procédé en mesure de résoudre ce manque de transparence pour l’entreprise. Il est aussi bien utilisé pour des campagnes onlines que celles menées offlines dont les canaux de communications sont variés (journaux, radio, internet…). Son fonctionnement est basé sur l’utilisation de numéros virtuels. Il s’agit de numéros masqués qui à partir d’un coût fixe permet de recevoir les appels d’une campagne marketing et de les dévier sans coût additionnels vers les fixes et les mobiles de l’entreprise. Ainsi, le manque d’information sur l’origine de l’appel est résolu en inscrivant un numéro virtuel différent sur chaque canal de communication sur lesquels l’entreprise souhaite apparaître. Par exemple, un entrepreneur de e-commerce ayant plusieurs activités et donc plusieurs sites internet rattachés à ces activités, peut indiquer sur chacune des pages web un numéro virtuel différent. Il est donc doublement gagnant, d’une part parce qu’il gère mieux ses appels et d’autres part parce qu’il est en mesure de connaître quel appel provient de quel site internet. Les numéros virtuels sont rattachés à une plateforme web qui donne accès à une information complète sur ces appels : nombre d’appels reçus, origine des appels (région, ville, lieu exact), durée moyenne des appels, appels manqués non rappelés, appels manqués rappelés etc.

Bénéfices pour l’entreprise.

Les statistiques établies grâce à ce procédé offrent la possibilité de cibler rapidement quelles sont les campagnes marketing efficaces. Celles ne l’étant pas pourront être supprimées ou réorientées stratégiquement afin d’éviter d’investir du temps et de l’argent dans un secteur non rentable. D’autre part, le Call tracking évalue la réactivité des centres d’appels. S’agissant par exemple des appels manqués qui donnent une mauvaise image de l’entreprise lorsqu’ils sont récurrents. Ce qui peut conduire à une perte de clients. Grâce aux informations fournies sur les appels, il est facile de recontacter un client. Enfin, la comparaison des modes de tracking online et offline permet de connaître la différence de résultat entre les deux. Ou même l’existence de facteurs saisonniers capable de faire fluctuer la rentabilité de nos campagnes marketing.

RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular