L’Union européenne (UE) est une association politico-économique de vingt-huit États européens qui délèguent ou transmettent par traité l’exercice de certaines compétences à des organes communautaires. Elle est la première puissance économique mondiale. Avec comme membres fondateurs en 1957 l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas. Ils sont rejoints en 1973 par trois membres de l’Association européenne de libre-échange : le Danemark, l’Irlande et le Royaume-Uni. Et par les autres Etats membres par la suite. Au file du temps, la cohésion au sein des 28 ne sera pas de tout repos. Et c’est ainsi qu’après de multiples référendums, les Britanniques ont décidé de se retirer de l’Union Européenne.

Tout s’est passé cette nuit du 23 juin 2016 à l’issue d’un référendum organisé par le Premier Ministre CAMERON David qui soutenait la position du Royaume Uni de rester au sein de l’UE. En effet, lors de sa campagne électorale de 2013, ce dernier propose d’organiser un référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans l’Union européenne d’ici la fin de l’année 2017 s’il est réélu. Il n’aura donc fait que tenir à son engagement. A l’issue de ce vote populaire, nous avons enregistré 45,5 millions de participants dans tous les bureaux de vote du pays qui ont fermés à 22 heures.

Cette sortie de l’UE a divisé le pays, entre ceux qui étaient « pour » ou « contre ». Avec des incidents graves tels que l’assassinat du Députée Jo Cox. Qui était favorable au maintien au sein des 28. Dans tous les cas, des conséquences se feront ressentir surtout sur les plans économique et politique. L’économie du Royaume pourrait chuter jusqu’à -15% sur le marché boursier. La renégociation des accords commerciaux entre l’Union Européenne et la Grande Bretagne. Le statu des immigrés et des étrangers dans ce pays, quand on connait le caractère très conservateur de ce peuple. Le désir d’autres Etas de vouloir se retirer, à l’exemple de la Turquie qui menace de se retirer de l’UE. Estimant qu’elle est victime de restrictions et de préjugés en raison de la religion musulmane majoritaire au pays. Mais une autre opportunité qu’offre ce referendum est que l’Ecosse voit ainsi son indépendance vis-à-vis du Royaume Uni.

Au delàs de toutes ces conséquences, il revient aux africains de savoir observer et capitaliser de telles événements. Pour les européens, quelle sera leur réaction face à  cette sortie d’un poids lourd du continent.

Rappelons tout de même que l’adhésion du Royaume Uni n’a jamais été vraiment effective. Car le partage de la monnaie (l’Euro), la suppression des barrières douanières, la restriction des accords commerciaux… Ce qui n’empêche pas son départ de faire souffler un grand vent de panique sur la stabilité de l’Union Européenne.