Sunday, June 16, 2024
HomeAfriqueBulles Magazine: Une revue basée sur l'Afrique et consacrée aux enfants

Bulles Magazine: Une revue basée sur l’Afrique et consacrée aux enfants

La maison d’édition ivoirienne appelé voyelles, a l’honneur d’avoir remporté le prix spécial du contenu culturel offert par l’un des opérateurs téléphonique à savoir Orange à l’occasion du 6e prix de l’Entrepreneur social en Afrique. Il s’agit d’une revue mensuelle dédiée aux enfants de 8 à 11 ans qui valorise la culture et l’histoire du continent africain.

Enfants Africains
Enfants défavorisés

En effet, la revue mettra en exergue  des contes, des traditions, des anecdotes, ou encore des recettes de cuisine se rapportant au pays qui sera abordé au cours du mois. Pleines d’images, celle-ci captivera certainement l’attention des jeunes esprits; en plus de celà, elle contiendra une rubrique « grands noms » où figureront des personnalités importantes de l’histoire. Nous pouvons illustrer cette description par les propos suivants de  Adja Mariam Mahre Sanogoh, directrice générale des éditions:

« On peut choisir Madagascar et la première rubrique c’est une légende, par exemple des Masianakas, qui est un peuple malgache qui croit être les descendants de l’union d’une sirène et d’un être humain. On a aussi une petite rubrique “voilà pourquoi” pour les questions un peu tordues que les enfants posent à leurs parents et auxquelles on a pas toujours la réponse. Par exemple : pourquoi il y a de l’eau dans la noix de coco. Du coup, ils apprennent en s’amusant. »

Cette initiative naît de son constat fait selon lequel, il y a un réel besoin en Afrique francophone par conséquent,  « On n’a pas ici de magazine qui nous ressemblent, explique-t-elle. Des magazines jeunesse qui s’adressent aux enfants de chez nous. C’est surtout des magazines importés d’Europe, de pays francophones, France, Belgique, etc. C’est bien mais ça ne fait pas la part belle à notre culture, qui se perd un peu. » affirme t’elle.

Il est vrai que le magazine ne rencontre pas pour le moment un succès immense pour faute de financement; toutefois une version papier et une version numérique sont disponible. L’espoir est tourné vers le forum des start-up africaines qui se tient en ce moment à Abidjan grâce auquel celle-ci pourrait être financer.

RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular