zukulu africaProfitant du développement actuel de l’éducation numérique en Afrique, Frédéric Etotobo et Romaric Petcheko a lancé en 2012, avec l’aide d’une équipe compétente, une plateforme didactique dénommée Zukulu. Créée au Cameroun pour soutenir les élèves du secondaire, la startup a pour but d’améliorer le niveau scolaire de l’étudiant en leur fournissant des cours détaillés, des exercices interactifs et des sujets d’examens.

Des activités diversifiées en soutien scolaire

Fournir des documents pédagogiques complets et de qualité aux élèves, ainsi que les familiariser avec l’usage des nouvelles technologies, tels sont les objectifs principaux sur lesquels Zukulu se repose. Leçons, exercices, sujets-types, …la startup se veut comme un outil complet et dispose d’un contenu riche et varié permettant aux apprenants de s’améliorer. Avec la contribution de nombreux professeur, Zukulu propose presque toutes les matières principales comme la Science de la Vie et de la Terre,  mathématiques et les sciences physiques et chimie, la technologie, le dessin et la mécanique appliquée. D’autres sujets d’épreuves et préparation d’entrée dans les grandes écoles sont aussi disponibles sur la plateforme.

Une version hors ligne pour les zones éloignées

A l’heure actuelle où l’accès à l’internet est un problème majeur pour les zones enclavées d’Afrique, lazukulu startup Zukulu met à disposition de ses utilisateurs une version hors ligne permettant d’accéder facilement à sa plateforme. C’est une version USSD développée lors du Challenge API Orange Cameroun et consultable à partir d’un mobile sur lequel l’utilisateur reçoit des notifications sur son activité sur le site. Cette version est notamment destinée pour les zones à faible coût de connexion et pourvues d’infrastructures informatiques. Avec le soutien du ministère des Postes et Télécommunications, Zukulu favorise également les centres multimédias du Cameroun pour que tous les enfants du pays puissent profiter de leurs supports éducatifs.

1 COMMENT

  1. Je trouve cette plateforme plutôt intéressante. Elle aide vraiment les élèves à mieux assimiler ce qu’ils ont appris en classe.

Comments are closed.