Sunday, June 16, 2024
HomeAfriqueZoom sur le e-commerce au Cameroun !

Zoom sur le e-commerce au Cameroun !

De tous les pays Africains, le Cameroun fut élu meilleur dans la pratique du e-commerce; ceci serait dut à un taux de pénétration d’internet s’élevant jusqu’à 20% ce qui y attire de plus en plus d’ acteurs du e-commerce. Depuis 2013, la vente en ligne de produits divers à prit beaucoup d’ampleur avec la création de plusieurs web.

Certes il existe bien des sites web comme wandoshop, jumias market…dédié au commerce sur lequel il est possible d’acheter un peu de tout ( électroménager, mode, hi-tech, articles de beauté, décoration, etc…) mais aussi, il en existe qui ont pour rôle de mettre en relation le vendeur et le client ce en proposant leurs produits sur le site ainsi l’internaute peut l’acheter. C’est notamment le cas sur AFRIBABA , un site dédié aux annonces sur lequel on peut également tout vendre et acheter.

Le processus d’achat en ligne est le même: « il faut aller sur le site de son choix, créer un compte client pour choisir son ou ses articles, les mettre dans le panier virtuel . Puis valider l’achat, le paiement et l’adresse de livraison » explique Didier Kuitcheu qui a l’habitude d’acheter en ligne; toutefois pour AFRIBABA il suffit simplement de contacter l’annonceur par téléphone ou par e-mail sans intermédiaire.

Le e-commerce est un réel succès en Afrique. Pour preuve en 2016, de milliers de téléphones, tablettes, ordinateurs, produits d’électroménagers ont été vendu via des sites e-commerce. Au Cameroun, les villes les plus réceptives à cette forme de commerce sont : Douala, Yaoundé et Maroua tout en espérant que les autres villes suivront l’exemple surtout avec l’avènement des paiements mobiles qui facilitent les transactions financières.

 

 

RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular