Friday, April 12, 2024
HomeAfriqueYuvsmart, le smartphone made in Mali

Yuvsmart, le smartphone made in Mali

En dépit des fléaux qui frappent récemment le Mali, le pays est tout de même doté d’énormes potentiels pour devenir le prochain hub technologique d’Afrique de l’Ouest, grâce à sa position géographique. En effet, Mali dispose de nombreux entrepreneurs engagés pour le développement numérique en Afrique, parmi eux, Yuvsmart le smartphone 100% malien conçu par YATTCO ou Yattasaye Technology Compagny.

Ce qui caractérise Yuvsmart

Après l’innovation technologique de la société VMK par le smartphone made in Congo, c’est maintenant le tour de Mali qui nous démontre leurs talents avec  Yuvsmart, un smartphone dédié aux jeunes étudiants passionnés par le high tech. Lancé le 15 avril 2013, Yuvsmart est un smartphone low cost doté de plusieurs fonctionnalités à la pointe de la technologie. Il dispose d’un écran tactile quatre pouces de type Android 4.2 jelly Bean. Yuvsmart est notamment commercialisé dans tout le Mali à 46 000 Frncs CFA, soit 97 dollars, via le réseau de distribution Orange Mali. Selon M. Mahamadou Camara, ministre de l’Economie numérique, de l’information et Communication du Mali, le smartphone sera une fierté pour le Mali et pour l’Afrique entière. Et malgré les difficultés auxquelles les entrepreneurs maliens sont confrontés, le gouvernement honorera toujours leur soutien pour accompagner ces genres d’initiatives.

Yuvsmart, un modèle d’innovation technologique design by Mali

Profitant de l’émergence de la téléphonie mobile et l’accroissement du taux de la connexion à l’internet mobile au Mali, Samir Abdelkrim, l’initiateur du projet Yuvsmart, est revenu dans son pays d’origine pour lancer son projet. Selon lui, Mali dispose de nombreuses opportunités TIC permettant d’expérimenter un modèle d’innovation technologique tel que Yuvsmart. Force est de constater que Mali dispose d’ingénieurs, entrepreneurs et développeurs innovants pouvant servir d’exemple et modèle à suivre pour booster son secteur numérique et développer des startups 100% africaines. Le seul qui leur manque c’est l’appui du gouvernement.

RELATED ARTICLES

1 COMMENT

  1. Après le made in Congo, nous voilà pour un made in Mali…Bref, y de quoi être une fierté pour l’Afrique entière.

Comments are closed.

- Advertisment -

Most Popular