Le 20 octobre 2015, la Fédération internationale de football (FIFA) a annoncé la liste des finalistes au Ballon d’or 2015. Parmi eux se trouve Yaya Touré de la Côte d’Ivoire, le seul joueur africain aux côtés des joueurs en lice pour cet événement. La remise du trophée se déroulera le 11 janvier 2016, a annoncé la FIFA. Quant à Yaya Touré, son choix est déjà fait sur ce qu’il votera cette année.

5è fois finaliste et 4è fois meilleur joueur d’Afrique

La nomination de Yaya Touré en tant que finaliste du Ballon d’or n’est plus une surprise pour les Africains.Yaya Touré En effet, le joueur ivoirien est nominé pour la cinquième fois cette année pour le trophée. Il a égalelement été nommé quatre fois meilleur joueur en Afrique. Lors de cette nouvelle édition du Ballon d’or, les chances sont minces, mais le continent reste optimiste et espère trouver un successeur aux grands joueurs Samuel Eto’o et Didier Drogba. Pour rappel de ses grandes victoires, Yaya Touré a remporté la Coupe d’Afrique des nations en 2015. Au cours du championnat de la saison précédente, il a aussi enregistré dix buts, ce qui lui permet d’être à la hauteur des grands favoris comme Lionel Messi ou Christiano Ronaldo.

Une bonne reconnaissance pour son dur labeur

Même si aucun joueur africain, à part lui, ne figurait pas dans la liste des finalistes, Yaya Touré reste reconnaissant de cette nomination qui, selon lui, est une preuve de gratitude pour son travail et sa régularité. Il doit cette victoire en se joignant en 2009 à Barcelone au Ligue des champions, Championnat, Coupe d’Espagne, Coupe du monde des clubs, Supercoupe de l’UEFA et Supercoupe d’Europe.  Encore en 2014, il participait au Champion d’Angleterre, au Premier League et à la Coupe de la Ligue anglaise.