gI_125166_Worldreader_Opera_2015_1Développer et favoriser la lecture dans le monde, telle est la mission de Wordreader, une association à but non lucratif. Pour mener à bien leur projet, elle s’est alliée avec Opéra Software pour donner naissance à Wordreader Mobile, l’application mobile devenue une vraie bibliothèque à portée de main. Cette dernière propose des livres numériques accessibles depuis tout type de mobile.

Des livres électroniques gratuits en plusieurs langues

Wordreader Mobile est né avec une ambition de lutter contre l’alphabétisation dans les pays en voie de développement, en particulier la population africaine. Leur activité se recentre sur la lecture numérique que l’utilisateur aura à télécharger gratuitement avec n’importe quel type de téléphone mobile. Plus de 25 000 ebooks gratuits dans 43 langues sont disponibles sur Worldreader Mobile. La lecture peut se faire hors ligne, ce qui permet à l’utilisateur d’économiser son abonnement internet. En 2013, l’application a déjà enregistré plus de 30 000 utilisateurs par mois. Et depuis son lancement, elle a également été téléchargée par plus de six millions de personnes, dont les 23% sont issues de l’Ethiopie. Le reste des lecteurs sont issus de différents pays dans le monde, comme le Pakistan, l’Inde, le Ghana et bien d’autres encore.worldreader

Les hommes parmi les lecteurs les plus actifs

L’Afrique vit actuellement à l’ère du mobile, ce qui permet Worldreader et Opéra Software de donner à toute la population une facilité d’accès aux livres et à la connaissance. L’application propose des textes très lisibles et aérés par des tableaux et graphiques. La majorité des lecteurs sont des hommes, et selon les statistiques, les lecteurs plus actifs lisent pendant 17 minutes par session en moyenne. Outre les livres de santé, d’éducation, et de sport, les romans d’amour sont les livres qui attirent le plus de lecteurs.