Publier à la fois sur Apple News, AMP ou encore Instant Articles, voilà le nouveau défi que vient de relever le leader des réseaux sociaux Facebook.

Se rendant compte de la lenteur et du temps que prennent souvent les différentes pages et sites internet pour s’ouvrir sur Smartphones, Facebook a décidé de lancer un format un peu plus souple qui permettrait d’héberger les contenus des sites d’actualités sur son téléphone mobile. C’est un projet qui est baptisé Instant Articles. L’idée est d’atteindre un plus grand nombre de personnes et de clients, en optimisant cette version qui devrait s’ouvrir aussi facilement sur les Smartphones ; téléphones Androïdes et autres comparativement à la version web. Dans cette même lignée, le leader des moteurs de recherches a également AMP, une technologie nouvelle qui accélère également les chargements des pages sur les mobiles.

 Et sur les systèmes IOS ; Apple quant à lui propose le format Apple News. C’est donc une innovation qui est bien accueillit par les différents abonnés mais il faut dire que la mise sur pied de ces trois technologies aussi divergentes les unes pour les autres n’est pas sans entorses. Et pour y remédier, Facebook, a pensé à l’accompagner d’une extension appelée SDK. En fait l’utilité de cette extension repose sur une reconversion  de code en AMP et en Apple News pour que les articles puissent être facilement lus sur Smartphones. C’est une façon de gagner du temps, car c’est un système qui regroupe les trois versions en un seul contenu. En effet, le SDK transforme les différentes balises utilisées par les clients ou les éditeurs pour créer des Instants Articles, génèrent des codes qui rendent l’accès faciles pour les autres formats. Le numéro un des réseaux sociaux est conscient que publier sur plusieurs plateformes peut requérir beaucoup de ressources. Mais avec cette fonctionnalité, il espère également encourager plus d’éditeurs à utiliser son format, puisque celui-ci permet de publier sur les deux autres.