Alors qu’il n’était encore qu’enfant, Asmelash Zerefu rêvait déjà de pouvoir un jour piloter un avion de grande ligne. Malgré son obsession pour l’aviation, sa candidature auprès de l’Ethiopian Airlines Aviation Academy a été rejetée. Pourtant, cet entrepreneur éthiopien n’a pas abandonné son rêve et sa passion. Du haut de ses 35 ans, il est parvenu à construire son propre avion, et ce, grâce à des tutoriels sur Youtube.

Asmelash Zerefu

De l’enthousiasme, optimisme et ambition

Même s’il n’avait pas la taille requise pour être embauché chez l’Ethiopian Airlines Aviation Academy, cela n’a pas empêché Asmelash Zerefu de réaliser son rêve d’enfance. Porté par son enthousiasme et son dévouement, il a consacré toute sa vie pour réaliser son ambition de voler tout seul à bord de son propre avion. Il est parti de zéro, puis grâce à des livres et des tutoriels sur Youtube, son ambition de construire un avion semble avoir porté ses fruits. « K-570A », c’est ainsi qu’il a baptisé son avion. C’est un appareil léger monomoteur et biplace, spécialement conçu pour un vol à basse altitude. Il l’a fabriqué avec un moteur de seconde main  de 40 chevaux, 4 temps et 4 cylindres, avec une capacité de 3000rpm de tours par minutes. Bien que l’appareil semble être prêt à décoller, l’hélice se brisait, mais il reste persévérant et optimiste.

Un modèle d’optimisme dans l’aviation africaine

Asmelash Zerefu a toujours été un élève brillant à l’école. Son rêve de construire un avion 100% africain a bien marqué l’histoire de l’aviation africaine et surtout de l’Ethiopie. Fort de son ambition, il rêve également d’apparaître dans les médias internationaux pour promouvoir le potentiel scientifique et technologique de l’Afrique, selon ses dires. Malgré les obstacles, les difficultés financières et aussi certaines erreurs dans ses plans de constructions, Asmelash Zerefu continue de persévérer pour assurer un vol parfait jusqu’à la fin de l’année.