transport dakarEn ces temps où la nouvelle technologie touche plusieurs domaines en Afrique, elle a également trouvé sa place dans le secteur du transport. TransportDakar, la nouvelle innovation technologique sénégalaise est en train de gagner du terrain dans le pays. C’est une application développée par Houefa Awohouedji, une étudiante à l’Ecole supérieure multinationale des télécommunications ou ESMT.

Information sur les itinéraires des bus à Dakar

Devant l’accroissement démographique, le transport urbain est devenu un véritable calvaire au Sénégal, en particulier au Dakar. Pour faciliter la vie quotidienne des dakarois, surtout la mobilité, la jeune étudiante a mis en place une application destinée à s’acquérir de toutes les informations pour un déplacement facile, en bus, dans la ville et ses périphériques. Simple et accessible, TransportDakar fournit toutes les lignes, les horaires, ainsi que les tarifs des bus. Parce que l’innovatrice a également pensé au confort des usagers, elle a aussi mis en place une option qui permet de choisir le véhicule approprié selon sa destination et connaitre les prochains arrêts pendant le trajet, ainsi que plusieurs autres possibilités. Sachant que ces informations sont disponibles depuis le téléphone mobile de son utilisateur, à partir d’une carte Google.transport urbain

3è prix du concours de développement d’applications mobiles au Sénégal

Depuis la démocratie de l’internet et l’accès à la technologie, les idées ne manquent pas aux entrepreneurs africains de développer des idées innovantes afin de participer au développement économique du continent. C’est pour cette raison que l’idée est venue pour Houefa Awohouedji de lancer une nouvelle application destinée à rendre service aux gens. Fort de son succès TransportDakar lui a permis de décrocher troisième prix de l’édition 2012 du concours de développement d’applications mobiles au Sénégal. C’est un événement organisé par Mobile Sénégal et qui consiste à inciter l’enthousiasme de nombreux jeunes développeurs dans le pays.