e-commerce-cameroun-webmaster-freelance

 

La pratique du e-commerce devenue monnaie courante au Cameroun,nous assistons à la prolifération des sites de ventes-achats en ligne,d’annonce à l’instar d’AFRIBABA et bien d’autres;toutefois les conditions générales de vente en vigueur ne sont pas toujours ou alors pas du tout utilisées dans ce secteur qui pourtant est régi par des conditions.Il sera donc question ici de savoir quelles sont les avantages à utilisés ces conditions générales, la loi en vigueur ainsi que les améliorations en instance.

La nécessité aux vendeurs et acheteurs d’utiliser les CGV  est d’autant plus importante dans le domaine du e-commerce parce qu’elles ont pour objectif principal d’entretenir de bonnes relations de confiance entre vendeurs et potentielles clients ce qui peut avoir un impacte positif sur les ventes.

En effet,deux aspects sont principalement mit en exergue pour la réussite de e-commerce,d’abord l’aspect informatif c’est à dire faire part au client des prix, des produits, des modalités de paiement, de livraisons, de remboursement etc…ensuite l’aspect de la sécurité juridique du commerçant pour ce qui est de la diffusion et la standardisation des règles et condition nécessaires.

Au Cameroun,il est prévu une législation en vigueur imposé quant à l’établissement et la publication des CGV qu’il incombe aux e-commerçants de s’approprier, seulement, il n’existe pas de distinction entre celles-ci et les CGU entendu ici comme étant les Conditions générales d’utilisation; ce qui pose un problème de déphasage dans l’utilisation de ces conditions.

En temps normal,une clarification des CGV serait vu,ce qui pourrait rendre leur utilisation plus optimal, et améliorer la pratique du e-commerce au Cameroun.

L’e-commerce au Cameroun ne cessera de s’améliorer au fil du temps, grâce à l’application de la loi en vigueur dont l’amélioration serait en cours de plaidoyer.