Monday, July 15, 2024
HomeNewsTony Elumelu, le promoteur de la prochaine génération d’entrepreneurs africains

Tony Elumelu, le promoteur de la prochaine génération d’entrepreneurs africains

Homme d’affaires et investisseurs milliardaires au Nigeria, Tony Elumelu veut consacrer 100 millions de dollars pour promouvoir l’entrepreneuriat en Afrique, d’après son annonce lors d’une conférence de presse à Lagos le lundi 1er décembre 2014. Selon lui, cette initiative a pour objectif la création de 10 000 entreprises africaines pour les dix années à venir, à l’occasion du lancement de la Tony Elumelu Foundation Entrepreneurship.

Le Programme Tony Elumelu Foundation Entrepreneurship

Etant la première initiative du genre, Tony Elumelu Foundation Entrepreneurship est une véritable opportunité pour les jeunes entrepreneurs africains, où le philanthrope nigérien exposera toute son expérience entrepreneuriale et sa conviction au développement de l’Afrique. Ce programme vise notamment à financer, accompagner et former la nouvelle génération d’entrepreneurs dans 54 pays africains.  Pour son lancement, Tony Elumelu consacre 100 millions de dollars pour 10 000 startups et jeunes entreprises africaines, en espérant pouvoir créer jusqu’à un million de nouveaux emplois et gagner dix milliards de dollars de revenus annuels. Tony-Elumelu-Foundation

A propos de la sélection

Le comité de sélection sera occupé par 5 personnes, dont Tony Elumelu, Vera Songwe (directrice pour le Sénégal, le Cap Vert, la Gambie et la Guinée Bissau), Ory Okolloh (de chez Omidyar Network), Ayodeji Adewunmi (de chez Jobberman) et Opunimi Akinkugbe. La sélection sera fera via le site de la fondation dans trois langues (français, anglais et portugais), à partir du 1 er janvier 2015 et prendra fin deux mois plus tard. Rappelons que ceci concerne tout type d’activité, sauf les institutions de recherche, les organisations religieuses, les négociants et les sous-traitants auprès de gouvernements. Parmi les critères de sélection, l’entreprise doit avoir au moins trois ans d’existence en Afrique. Les 1000 startups sélectionnées vont suivre une formation et tutorats en ligne pendant 12 semaines, suivie d’un bootcamp et d’un grand forum qui sera se tiendra en mois de juillet et aout 2015.

RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular