election au togoTogo, un pays d’Afrique de l’Ouest qui abrite environ 7 millions d’habitants, fait partie des plus petits Etats africains et qui vit actuellement en période de transition politique. Cette année, les Togolais devraient passer à l’élection présidentielle, dont la date n’a pas encore été fixée. Si la Cour constitutionnelle a tenu une date pour le 5 mars prochain, au plus tard ; le ministre togolais de l’Administration territoriale quant à lui a annoncé que le scrutin pourrait se tenir à la mi-avril.

Une mise au point de la Cour constitutionnelle

Il n’y a pas longtemps, précisément le 02 février, la Cour constitutionnelle togolaise a rendu public un communiqué énonçant un scrutin présidentiel qui devrait être prévu au plus tard le 5 mars prochain. Ceci a notamment suscité une énorme confusion autour de la classe politique togolaise, d’où la publication d’une mise au point, notamment à propos de la date de la prise du décret qui doit être faite avant le 05 mars. Encore faut-il rappeler que, selon l’article 61 de la Constitution togolaise du 14 octobre 1992, un décret doit être pris au conseil des ministres 60 jours au moins et 75 jours au plus avant l’expiration du mandat du président en exercice.

Tenue de la présidentielle au plus tard à la mi-avril

 Après la communication publiée par la Cour constitutionnelle, le scrutin est donc ouvert sur convocation du corps électoral au plus tôt le 17 février 2015 et au plus tard le 5 mars 2015. La Cour a ainsi déclaré la date du scrutin au plus tard à la mi-avril et prévoit un délai de 45 jours entre la date du déroulement du scrutin présidentiel et la fin de la période de convocation du corps électoral. Ce sera lors du conseil des ministres que la date officielle sera adoptée en fonction des propositions de la CENI (Commission électorale indépendante). élection présidentielle au Togo

1 COMMENT

  1. Je ne suis pas très fan de politique, mais j’ai vraiment hâte qu’on en finisse avec ce scrutin.

Comments are closed.