tidjane thiam

Le mardi 16 mars 2015, la banque Helvétique, Credit Suisse, a annoncé la nomination de Tidjane Thiam au poste de Directeur général, pour remplacer l’américain Brady Dougan. Selon les sources, cet ex patron de la banque suisse quittera son poste actuel en fin juin prochain et le nouveau directeur général se voit déjà prêt à relever les défis comme ceux liés à la communication et à l’image du groupe.

Une filiation très réputée

Leader remarquable et respecté, Tidjane Thiam prendra en charge la direction générale du Credit suisse à partir du mois de juillet 2015. Pour rappel, cet homme d’affaires franco-ivoirien est un descendant de Félix Houphouët-Boigny président fondateur de son pays natal, la Côte d’Ivoire. Issu d’une famille réputée, il est le fils d’un ancien membre du gouvernement ivoirien pendant une décennie. Son frère, Augustin, est également le gouverneur actuel du district autonome de Yamoussoukro. Outre sa classe sociale, Tidjane Thiam est aussi très connu comme étant le premier ivoirien à avoir fait la polytechnique. Ayant fréquenté de prestigieuses écoles, il est diplômé de l’Ecole polytechnique X81 et de l’Ecole nationale supérieure des mines à Paris, et un MBA de l’Insead.

Une carrière internationale très prometteuse

Tidjane Thiam de la cote d'ivoire

On peut dire que ce quinquagénaire est un véritable pionnier qui a gravi les échelons. Son nouveau poste en tant que directeur général de Credit Suise est pour lui une nouvelle étape dans sa carrière internationale. Une grande première dans l’histoire, il est le premier africain à avoir été nommé directeur général de la banque suisse. Après l’américain Stanley O’Neal, il est également le deuxième Noir à diriger une grande banque internationale qui est le FTSE 100. Dans son historique professionnel, il a rejoint en 1994 le gouvernement d’Henri Konan Bédié en tant que ministre de la Planification et du Développement. Il a ensuite occupé le poste de directeur pour la France chez McKinsey. En 2009, il a été nommé à la tête de l’assureur britannique Aviva, puis de Prudential.