Sunday, June 16, 2024
HomeAfriqueTélécommunications au Cameroun : La numérotation téléphonique va basculer à 9 chiffres

Télécommunications au Cameroun : La numérotation téléphonique va basculer à 9 chiffres

mobile phone

Le Ministre des Postes et des Télécommunications du Cameroun, Jean Pierre Biyiti Bi Essam, vient d’annoncer officiellement le changement du plan de numérotation téléphonique de Cameroun. Selon le Ministre, à compter du vendredi 21 novembre 2014, à minuit, l’ancienne numérotation basculera désormais à 9 chiffres. Ce changement implique l’utilisation du préfixe 6 pour les opérateurs de téléphonie mobile. Quant à l’opérateur public de la téléphonie filaire, il adoptera les préfixes 2 et 3.

Quel est le but de ce basculement ?

L’environnement technologique en matière de téléphonie mobile au Cameroun a connu une évolution considérable depuis ces dernières années, notamment depuis sa démocratisation. Sachant que le territoire national est doté de trois opérateurs mobiles, à savoir MTN, Orange Cameroon et Viettel. Et depuis l’accroissement du taux d’abonnés, de nombreux utilisateurs ont remarqué une certaine saturation sur le plan de numérotation actuelle. A ce fait, ce basculement va permettre de répondre à toutes leurs sollicitations sur l’amélioration de la communication de machine à machine et des terminaux connectés à l’internet. Il servira aussi à réformer considérablement le marché des télécommunications. Ce changement de numérotation permettra également à chaque opérateur de bénéficier d’une ressource en numérotation d’une capacité théorique d’environ 800 millions de numéros.

Télécommunications au Cameroun : un secteur très dynamique

Le Cameroun se bascule actuellement au troisième changement de plan de numérotation. La première intervention est survenue en 2001 où la numérotation est passée de 6 à 7 chiffres. Un deuxième basculement a également été effectué en 2007 avec le passage à 8 chiffres pour développer la concurrence sur le marché. Tous ces changements de structure consistaient au début à répondre aux demandes des opérateurs et adapter le pays à l’évolution du marché. Actuellement avec ce troisième basculement, la structure de la téléphonie mobile au Cameroun devrait également s’adapter à l’évolution technologique actuelle.

RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular