TEKXL BéninBasée dans la capitale économique de Bénin, TEKXL est un tout nouvel accélérateur et incubateur de startup cofondé par Senam Beheton et Ulrich Sossou en 2014. L’activité de TEKXL se base sur la formation de jeunes équipes de technologistes africains pour le métier de startupeurs. Etant le premier accélérateur du pays, il organise en parallèle des séances d’initiation à l’informatique pour les enfants et les jeunes femmes de Bénin.

Une académie de l’entrepreneuriat numérique

TEKXL a été fondé en juillet 2014 et a commencé ses activités le mois de septembre de la même année. L’accélérateur se situe dans le quartier de Zongo, à Cotonou. Il s’inspire des méthodes de l’accélérateur américain Y Combinator et devient une académie de l’entrepreneuriat pour la création de produits compétitifs sur le marché mondial. TEKXL propose, de ce fait,  un programme de Capacity Bbuilding spécialisé dans des services de networking, du mentoring, ainsi qu’un encadrement technique aux jeunes béninois désireux de s’investir dans l’entrepreneuriat, puis les soutenir dans la création de startups. L’accélérateur apprend les porteurs de projets à devenir un vrai entrepreneur, a affrimé Ulrich Sossou, le co-fondateur. Ces derniers devraient, en trois mois, produire un prototype de leur produit, dont un produit viable économiquement et validé par la demande du marché.

Ce qui manque au Bénin

L’insuffisance de mentors et d’incubateurs, manque d’espace dédié à l’innovation et l’échange, l’absence de financement, la difficulté de commercialisation, et etc.… Tels sont les principaux freins auxquels les jeunes entrepreneurs béninois sont confrontés. Force est de constater que le Bénin possède un bon nombre de développeurs, designers et startupeurs compétents. Ce qui manque, c’est surtout les formations et les expériences pouvant répondre aux besoins actuels du marché. Malgré ces défis, le Bénin, avec ses dix millions d’habitants possède de très bons atouts qui commencent à faire ses preuves, à savoir sa position géographique, ou encore l’arrivée de nouveaux hubs technologique.

 

1 COMMENT

  1. C’est un article très intéressant, merci pour le partage. Moi, personnellement, je suis plutôt impressionné par leur modèle économique et les différentes solutions qu’ils proposent aux startupers.

Comments are closed.