Sunday, June 16, 2024
HomeNewsStartup Weekend : un propulseur pour l'émergence des start-up africaines

Startup Weekend : un propulseur pour l’émergence des start-up africaines

startup_weekendEn Afrique, les start-up tiennent un rôle très important, sachant que l’entrepreneuriat des jeunes en Afrique est composé de jeunes, dynamiques et motivées. Les start-up ne contribuent pas seulement à la croissance d’un continent plein d’avenir, mais surtout à la création d’emploi. Comme les Américains et les Européens, le continent africain adopte également les stratégies de création de jeunes entreprises, dans le but d’optimiser l’émergence des start-up dynamiques et créatives.

startup_weekend2012Le Startup Weekend

Le fameux Startup Weekend commence actuellement à imposer son nom sur le continent africain. D’ailleurs, ils n’ont pas attendu longtemps pour organiser les premières éditions qui se sont déjà tenues notamment à Dakar, à Abidjan et à Douala. Une édition a eu lieu à Niamey du 25 au 27 avril 2014. Les 80 participants de cette édition qui se portait sur des projets novateurs ont travaillé pendant pus de 50 heures. Une deuxième édition du “Start-up Weekend” a été également organisée dans la ville d’Agadir au Maroc, une édition qui intéressait bien plus d’acteurs que ce qu’ils attendaient : 220 participants, 16 équipes, 12 mentors et 47 idées. Tout a commencé lorsque l’association à but non lucratif “Startup Weekend”, a lancé le projet, suivi par le soutien de la  fondation Kauffman. Le but est de créer des entreprises en 54 heures. Actuellement, les chiffres sont plus ou moins considérables avec 35 000 participants, une quarantaine de pays, plus de 300 évènements organisés et presque 600 entreprises créées.

Le concept

Le Start-up Weekend est un concept qui vise à réunir les participants, et créer un point de rencontre afin de regrouper des idées concrètes. Pendant une édition donc, les rencontres sont autorisées. Les participants peuvent même former un groupe et se donner la main sur des projets de création d’entreprises. Ils devront ensuite présenter des résultats devant  un jury de professionnels. Cela peut être des entreprises, des produits ou encore des services.  Chaque participant a sa propre spécialité. On y rencontre par exemple des étudiants, des travailleurs, des experts en droit, des comptables, des webdesigners…Ce sera une occasion pour les entrepreneurs de découvrir les opportunités des nouvelles technologies, de partager ou d’acquérir de nouvelles expériences par rapport aux compétences business et les techniciens chercheurs de lancer de nouveaux produits.

RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular