space apps challengeLe Sénégal vient d’accueillir dans sa capitale les 10, 12 et 13 avril dernier, le hackaton annuel organisé par la NASA. Connu de tous sous le nom de Space Apps Challenge, cet événement est une compétition d’envergure internationale qui s’est vue la participation des milliers de citoyens issues de plus 130 villes du monde ayant un intérêt commun, dont la conception de solutions innovantes aux défis mondiaux.

Un projet international d’intelligence collective et scientifique

La NASA s’est invitée à Dakar pour la plus grande hackaton au monde. C’est un projet international d’intelligence collective et scientifique et une très  belle opportunité pour les jeunes africains, composés de citoyens bénévoles, de montrer leurs compétences. 50 défis leur ont été dédiés pour cette troisième édition qui a rassemblé plusieurs acteurs différents comme les scientifiques, designers, artistes, enseignants et chercheurs, entrepreneurs et développeurs, mais surtout les étudiants et tout autre citoyen passionné de technologie, électronique, astrologie et l’open source. Parmi les plus grands partenaires de l’événement, on retrouve Jokkolabs et l’IBM.

Contribution avec la NASA pour impacter le monde

C’est à travers un projet innovant que les citoyens bénévoles ont contribué avec la NASA pour impacter le monde. Le challenge se déroule en 48h et a pour objectif d’implémenter des solutions à même de faciliter la recherche et la vie en milieu spatial. Fort de son succès, l’édition 2014 a permis la participation de 15 jeunes actifs qui ont réussi à réaliser un prototype fonctionnel low cost en 48h seulement. Cette innovation servira à un agriculteur de prendre la température de son sol à un point et de géolocaliser sa position. Un autre finaliste a également développé une solution permettant d’identifier le niveau de pollution d’une zone géographique seulement avec une analyse photographique du ciel. Encore faut-il rappeler qu’à l’issue de la compétition, chaque participant, sélectionné ou non, recevra un certificat témoignant sa capacité à l’innovation.

1 COMMENT

  1. Je crois qu’avant de participer à ce genre d’événement, il faudra d’abord avoir de la passion pour la NASA, l’exploration de l’univers et tout ce qui tourne autour.

Comments are closed.