Saturday, June 15, 2024
HomeHi-TechSmartphones : un marché très prometteur en Afrique

Smartphones : un marché très prometteur en Afrique

S’il y a bien une tendance que nous avons remarquée depuis ces dernières années sur le marché de la téléphonie mobile, c’est évidemment le smartphone, le téléphone intelligent qui a fait des succès à travers le monde. Avec la hausse du taux de pénétration de la téléphonie mobile en Afrique, le marché des smartphones est aussi devenu un gros business pour les fournisseurs de produits TIC africains.  Ce secteur d’activité a récemment connu une hausse de 43%  en 2013 et varie d’un pays à l’autre. Selon le rapport de GSM Association, le marché des smartphones africain devrait connaitre, dans les six prochaines années, la plus forte croissance mondiale. samsung

Les smartphones : un pas vers la modernisation

Bien que l’Afrique fasse partie des régions du monde les moins urbanisées, le continent possède une population jeune, dynamique et avide de nouvelles technologies. Cet engouement pour le high tech est une véritable opportunité conduisant la communauté vers la modernisation, d’où l’intérêt par les smartphones. Force est de constater qu’avec la pénétration de l’internet mobile en Afrique, la demande de smartphones connait une croissance exponentielle au niveau des fabricants. De plus avec le nombre croissant des abonnés, le nombre d’utilisateurs de smartphones devrait atteindre près de 35 millions avant la fin 2017, selon l’étude du cabinet Informa Telecoms & Media.

Le marché africain de smartphones

Grâce à la venue des smartphones en Afrique, le continent pourrait enfin bénéficier d’une amélioration au niveau des infrastructures technologiques telles que les câbles sous-marins, le prix de la bande passante devrait baisser en même temps. Encore faut-il rappeler que ces gadgets technologiques sont vendus à bas prix en Afrique, ce qui entraine la concurrence au niveau des producteurs. Parmi les pays d’Afrique qui affichent un taux de pénétration le plus élevé, le Nigeria a enregistré en 2013 une croissance de 41% en matière d’utilisation de smartphones. Actuellement, les géants de la fabrication tels que Samsung et Huawei projettent de doubler leurs ventes dans certains pays africains comme Kenya, Côte d’ivoire, Egypte, Maroc et bien d’autres encore.

RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular