ebolaFaisant partie des grandes tendances technologiques 2015, l’application Sense Ebola Follow Up a connu bien des succès en tant qu’innovation numérique en Afrique. Inventée par les deux américains Evelyn Castle et Adam Thomson, et développée au Nigeria par l’ONG Ehealth Nigeria, elle a été mise à disposition des fonctionnaires de la santé nigérienne pour l’aide au diagnostic et à la collection de données liées à la propagation du virus Ebola.

Suivre la progression du virus en temps réel

 

Sense Ebola Follow Up a fait ses preuves au Nigeria et a permis au pays de maîtriser la progression du virus. L’application a été inventée par Ehealth Nigeria pour donner aux autorités nigériennes le moyen le plus rapide pour réduire la propagation du virus. Parmi ses grands avantages, cette application mobile suit en temps réel l’évolution du virus à partir des données géolocalisées. Elle crée des modèles d’analyse et comptabilise le nombre de personnes potentiellement contaminées afin que les autorités puissent prendre les mesures nécessaires pour protéger les populations. Fort de son succès, Sense Ebola Follow Up est aujourd’hui déployée dans les pays encore touchés par le virus comme la Sierra Léone, Libéria et la Guinée.ebola follow up

Une récompense méritée de la part de Netexplo

L’application Sense Ebola Follow Up a été utilisisée  pour la première fois en 2014 par les agents du ministère de la santé du Nigéria. Il leur a fallu deux heures seulement pour recevoir un reporting des symptômes en temps réel et détecter les personnes touchées par le virus. L’application doit son succès grâce à ses partenariats financiers, dont la fondation Bill et Melinda Gates et l’agence américaine CDC (Center for desease Control and prevention) pour la multiplication des appareils. Pour cette initiative innovante, l’application a été récompensée par l’observatoire Netexplo lors de son forum 2015.

1 COMMENT

  1. C’est vraiment l’une des innovations les plus étonnantes que j’ai jamais vu. Chapeau pour son inventeur 😉

Comments are closed.