Sunday, June 16, 2024
HomeEvénementSemaine Africaine de la Microfinance, pour dynamiser la microfinance en Afrique

Semaine Africaine de la Microfinance, pour dynamiser la microfinance en Afrique

microfinance

La Semaine Africaine de la Microfinance connue sous le  nom de SAM est un événement important réunissant tous les acteurs et professionnels de la microfinance dans tous les pays d’Afrique. Ce rassemblement a en effet pour but de dynamiser la microfinance dans le continent africain et d’améliorer les synergies entre les réseaux régionaux et ses acteurs clés. La 2e édition de cet événement se tiendra au 2e semestre 2015 et aura pour thème « Innover pour accélérer la finance rurale en Afrique ».

La première édition de la Semaine Africaine de la Microfinance en Tanzanie

La SAM est un événement continental réunissant tous les professionnels de la microfinance en Afrique. Elle fait appel à toutes les institutions de microfinance, les associations professionnelles, les bailleurs, les investisseurs, les fournisseurs d’assistance technique, sans oublier les consultants et chercheurs. La première édition s’est tenue en 2013,  à Arusha en Tanzanie, et avait pour thème «Règlementation de la microfinance en Afrique : 20 ans après ? ». Cette première semaine a réuni environ 300 participants issus de 44 pays, dont 36 pays africains. Cet événement a été organisé par ADA, un organisme de développement luxembourgeois et spécialisé en finance inclusive. Parmi les sujets de débats évoqués lors de la première édition de SAM, les participants ont mis l’accent sur le renforcement des institutions de microfinance en Afrique ainsi que leur intégration dans le système financier africain.

La 2ème édition de la SAM en 2015

Faciliter la recherche de financement est un des objectifs dont les organisateurs de la SAM se sont fixés. Ceci va permettre de faciliter le contact entre les institutions de microfinance à la recherche de financement et les investisseurs sociaux actifs en Afrique. A ce propos, la 2ème édition de la SAM se portera alors sur le financement de l’agriculture et des activités économique dans les zones rurales africaines. Le but de cette rencontre professionnelle consistera ainsi à inciter la population rurale à développer leurs activités commerciales et de leur aider à avoir une stabilité financière garantie. Le lancement de cette 2ème rencontre se tiendra donc au 2èm trimestre 2015, à Burkina Faso, sous le thème « Innover pour accélérer la finance rurale en Afrique ».

RELATED ARTICLES

1 COMMENT

  1. C’est sûre que la microfinance ne peut pas transformer l’économie africaine, mais c’est déjà quelque chose qu’elle veuille participer à son développement.

Comments are closed.

- Advertisment -

Most Popular