Sunday, June 16, 2024
HomeNewsSécurité en Tunisie : Un carte d’identité à puce intelligente et un...

Sécurité en Tunisie : Un carte d’identité à puce intelligente et un passeport biométrique en 2016

Une grande première dans toute l’histoire, Ridha Sfar,  ministre délégué auprès du ministre  de l’intérieur chargé de la sécurité en Tunisie a annoncé de nouveaux procédés techniques, dont la carte d’identité nationale à puce intelligente et le passeport biométrique. Selon sa déclaration du mercredi 10 décembre dernier à l’Agence TAP, ce nouveau projet doit être disponible d’ici fin 2016. Les crédits budgétaires ont été déjà lancés et les modalités de mise en œuvre sont déjà en cours de finalisations.

Pour quel objectif ? securité

C’était lors de l’Assemblée des représentants du peuple que Ridha Sfar a annoncé l’objectif de ces deux projets. Cela consiste en effet à la mise en application de communication son-image, à la création d’une police scientifique et à la mise en place d’un système de transmission de données de la police des frontières. Selon encore le ministre tunisien, la mise en œuvre de ces projets permettra à l’institution sécuritaire de se doter de plus de matériels, de ressources humaines et de meilleurs moyens pour faire face aux menaces. Sachant qu’un comité de pilotage travaille déjà sur ces projets au sein du ministère de l’intérieur. Ils ont également à leur disposition une équipe de sociétés spécialisées en la matière.

Des budgets complémentaires

Conformément au projet de Loi de Finances de 2015 et du budget de l’Etat tunisien, Ridha Sfar a annoncé dans son discours auprès de l’Agence TAP un recrutement de 3 000 nouveaux agents de l’ordre qui sera prévu pour l’année 2015. Les institutions sécuritaire et militaire bénéficieront également de crédits budgétaires complémentaires dont le fond est estimé à 200 millions de dinars, ainsi que des équipements et matériels logistiques de pointe.

RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular