Sunday, March 3, 2024
HomeHi-TechSanté: un miroir intelligent capable de vous diagnostiquer

Santé: un miroir intelligent capable de vous diagnostiquer

Un miroir intelligent ? à entendre cela, on se croirait dans des films de sciences fiction ou encore devant la célèbre bande animée « Sandrillon ». Pourtant nous sommes bel et bien dans la réalité. Une équipe de chercheurs européens a présenté en Italie un miroir capable de diagnostiquer la personne et d’établir si cette dernière présente des risques de maladies cardiométaboliques.

Le projet baptisé « Semeoticons » est  à première vue semblable à un écran de télé. Mais à y voir de plus près cet écran présente des caractéristiques encore plus complexes. Ce miroir est doté d’une surface réfléchissante, d’un écran tactile super soft avec des systèmes intégrés capables de détecter des symptômes de maladies cardiovasculaires. Son fonctionnement obéit à des mécanismes bien précis. Qui permettent aux utilisateurs à l’aide des commandes spécialisées d’interagir avec le système. Les différentes composantes de ce miroir dont des cameras multispectrales, un scanner 3D et un analyseur d’haleine y sont intégrées et permettent de déceler une consommation de tabac ou d’alcool dans le corps. Ce mécanisme est fait de manière automatique grâce à une reconnaissance faciale. Le patient fixe le miroir et ce dernier, à l’aide des capteurs renvoient les données recueillies sur la projection dans le miroir. Les données sont ensuite analysées. Comme l’a démontré Veronica Chiara l’une des membres du projet, : « Un flash ultraviolet va reconnaître les substances qui se trouvent sous la peau et qui sont associées à un risque de diabète. Là, poursuit-elle, le miroir prend des images pendant 20 secondes pour étudier les micro-mouvements du visage, ce qui va indiquer le niveau de stress de la personne. Cet autre flash, ajoute-t-elle, permet au système d’analyser d’autres signes au niveau de la peau qui sont en lien avec le cholestérol » et par la suite ces données devront ^permettre de déterminer le niveau de risque.

Cette nouvelle invention a d’ailleurs été testée et les résultats recueillis semblent plutôt prometteurs. Plusieurs volontaires se sont prêtés à des essais cliniques et les résultats qui en découlent sont incroyables. Certains de ces utilisateurs se disent même déjà flattés par ce nouveau bijou.  Déjà trois prototypes qui ont été essayé et jugé rassurants. Mais avant que le « Wize Miror » comme l’appellent ses concepteurs soit mis à disposition du grand public, les chercheurs veulent d’abord revoir son coût et le rendre encore plus accessible pour la grande majorité des personnes.

RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular